
Le député Christophe Marion rappelle sa position à propos des Déserts médicaux

Chacun connait le travail mené par Christophe Marion, député de la 3ème circonscription du Loir-et-Cher, pour combattre la désertification médicale. Il fait partie d’un groupe transpartisan qui a proposé un projet de loi pour remédier à une situation très inquiétante qui touche de plus en plus de départements parmi lesquels certains de la Région centre.
Dans un communiqué, le député rappelle que le Gouvernement a annoncé plusieurs mesures et cela peu de temps avant que ne reprenne le débat sur le projet de loi transpartisan qui est consacré à la lutte contre les Déserts médicaux. L’article sur la régulation a été voté à une large majorité, avant la pose parlementaire et la mise en place d’une première année de médecine dans chaque département, adoptée.
Les problèmes liés à la formation, aux stages ou à la solidarité territoriale ne sont traités que sur la base de mesures incitatives et d’un volontariat personnel. Les consultations avancées pour exercer deux jours par semaine dans les territoires les plus déshérités sur le plan médical, sont insuffisantes et souvent inadaptées géographiquement.
Il y a urgence à agir. Huit millions de Français se sentent abandonnés ! « La régulation des médecins reste la pierre angulaire de toute politique réellement efficace. Elle permettra d’améliorer durablement la répartition des médecins sur le territoire ; c’est en ce sens qu’elle a été approuvée à une large majorité, le 2 avril par l’Assemblée Nationale. Depuis sa création en 2022, le groupe transpartisan défend une cohérence d’action pour stopper la progression de la désertification médicale : mieux répartir, mieux former, mieux accompagner nos forces médicales. »
Christophe Marion conclut en affirmant sa position volontariste : « C’est cette cohérence d’ensemble que je soutiendrai à l’Assemblée nationale les 6 et 7 mai prochain ».
Reproduction interdite