Catégories
Éducation Santé

Loir-en-Vallée : Katie Demigné a reçu le Prix du Mérite du Rotary

Partager cet article sur vos réseaux !
Remise du Prix à Katie Demigné crédit photo.Dominique Gille

C’est en 2016 que Katie Demigné a créé le Haras de la Tesserie à Ruillé-sur-Loir. Avec un dynamisme et une volonté à toute épreuve, la jeune femme a surmonté tous les obstacles et le Haras jouit maintenant d’une belle notoriété. Si certains de ses membres participent aux Championnats de France d’équitation, l’engagement de Katie va bien au-delà de son métier puisqu’elle met celui-ci au service d’actions de solidarité et d’inclusion. C’est ainsi qu’elle mène un travail de médiation animale auprès des résidents de plusieurs EHPAD et de personnes en situation de handicap dans des établissements de la Sarthe et de l’Indre-et-Loire. « La relation avec un animal quel qu’il soit, permet de communiquer autrement, explique Katie ; quelle que soit la façon dont l’être humain développe cette relation par le jeu, les caresses ou les soins, cette mise en contact apporte un apaisement et permet à l’humain en souffrance de réaliser des actions qui valorisent ou revalorisent sa personnalité. C’est une joie profonde de voir la transformation qui s’opère et les moments de bonheur qu’elle engendre : « C’est magique pour tous ! », souligne Katie.

Les problèmes de harcèlement scolaire de plus en plus prégnants, ont interpelé la jeune femme qui a imaginé la possibilité de véhiculer un nouveau message et d’ apporter des réponses à travers les chevaux. Afin de montrer d’une manière concrète ce qui constitue un véritable fléau en milieu scolaire, Katie a réalisé, dans les locaux du lycée Nazareth, un court métrage avec le concours de Jérémy Gibier et de « F3A Productions » dont le titre « Et si l’autre c’était toi ? » est destiné à interpeler non seulement les responsables des agressions mais aussi tous ceux qui en sont les témoins indifférents. Par ailleurs, avec l’aide de quatre jeunes membres du Haras, Katie Demigné a créé un spectacle auquel participent quatre poneys et Apollon, un magnifique cheval blanc, pour dire « Non » au harcèlement. Ce travail a été primé au Salon du cheval à Angers, en novembre 2023.

A son tour, le Rotary de Chäteau-du-Loir-La Chartre vient de décerner à Katie, le prix du Mérite . Un trophée réalisé par Gérard Torcheux et un chèque lui ont été remis par le docteur Michel GHAZI président club du Rotary, accompagné d’ Anita MORAWS qui lui succèdera à ce poste le 1er juillet ainsi que d’Alain Forêt, adjoint au Gouverneur des Pays de la Loire. A cette occasion, Michel Ghazi s’est félicité que cette action menée sur le territoire, rejoigne les objectifs indiqués pour 2023-2024 par le président International R.Gordon Mclnally qui souhaite « créer de l’espoir dans le monde en oeuvrant en faveur de la paix et de la santé mentale. »

Au mois de juin, Katie présentera sa réalisation au collège Janequin, à Montoire puis à l’Equishow 18 de Vignoux-sur-Barangeon dans le Cher ainsi qu’à la Ferme Expo de Tours, fin novembre. Le 7 juillet, vers 15h, le spectacle sera donné au Haras de la Tesserie à Loir-en-Vallée.

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }