
Dans le Vendômois, les associations élaborent des programmes en commun pour faire découvrir et valoriser la région et son patrimoine bâti et naturel. C’est ainsi que l’association du Train Touristique de la Vallée du Loir (TTVL) avec le concours de l’Amicale de la Gare de Trôo et celui de « Au Cœur de Trôo », propose une promenade en draisine comprenant un repas et une visite du village. Tout commence à la gare de Thoré-la-Rochette où le groupe de visiteurs (15 personnes maximum) est accueilli dans la draisine par le conducteur et le chef de train. Départ vers Varennes où un arrêt est prévu à proximité de la voie du TGV, un lieu emblématique où celui-ci avait battu son premier record de vitesse ; deuxième étape Sainte-Rimay, une petite commune à proximité de Montoire où se trouve le W3, un tunnel ferroviaire qui avait été choisi comme lieu de stationnement du train d’Hitler lors de sa rencontre avec Pétain, le 24 octobre 1940.
A l’arrivée en gare de Trôo, les voyageurs sont accueillis par les membres de l’Amicale, responsable du site et par un bénévole d’Au Cœur de Trôo. Au premier étage, ils découvrent, entre autres, à travers un petit film fort bien conçu par Pôle Image 41, quatre villages (Lavardin, Montoire, Fréteval et Trôo) qui illustrent le passé médiéval de la région ; le second étage est occupé par de nombreuses maquettes de trains et de réseaux ferroviaires, réalisées par des passionnés qui se réunissent tous les mercredis après-midi. Après avoir dégusté un apéritif où les produits locaux sont à l’honneur, les visiteurs, guidés par un membre d’Au Cœur de Trôo, entament un parcours commenté de la cité troglo avec une pause déjeuner au Res’Trôo.
L’Amicale de la gare qui comprend quelque 80 membres parmi lesquels onze se consacrent aux animations, à l’accueil des visiteurs et à l’entretien de la gare joue un rôle essentiel dans cette découverte par le rail de ce tronçon de la vallée du Loir.
Les 20 et 21 septembre, prochain, l’Amicale de la gare de Trôo participera à des animations lors des Journées Européennes du Patrimoine.
Sabine Campion
