
Historius et l’Association paroissiale d’éducation populaire de Montoire (APEP) organisent du 18 au 24 octobre, à la salle des fêtes, une exposition consacrée au chanoine Henri Emile Poitou. La manifestation a été inaugurée le 18 en fin de matinée, par Arnaud Tafilet, maire de la ville.
Henri Emile Poitou est né à La Chaussée-Saint-Victor en 1881. Il s’est engagé lors de la Guerre 1914-18 et a été présent, entre autres, à Verdun, dans la Somme et au Chemin-des-Dames. Il devient curé-doyen de Montoire en 1921 et y exercera son ministère jusqu’en 1966.
Afin de disposer d’une entité juridique pour réaliser une colonie de vacances à l’Herbaudière sur l’Ile de Noirmoutier, il crée l’APEP, en 1935. La colonie Saint-Oustrille accueillait alors séparément les garçons et les filles, en août les uns et en juillet les autres. Les visiteurs de l’exposition ne manqueront pas de remarquer, une photo d’Eric Tabarly rendant visite à l’école de voile, en 1964.
Engagé auprès des jeunes, le Père Poitou, en 1939, fera appel à des religieuses afin qu’elles s’installent à Montoire et fassent l’école aux jeunes filles.. On lui doit également la création de la kermesse du parc.
Jean-Louis Huet, président d’Historius et Bernard Morlat, président de l’APEP ont exploré les archives du presbytère et de l’église Saint-Laurent afin de réunir les différentes pièces exposées : vêtements sacerdotaux, objets liturgiques, et également, une cruche fort ancienne offerte au Père Poitou qui en fit don aux religieuses de la Providence ; le 18 octobre 2025, Sœur Providence, l’a remise à l’APEP en mémoire du Chanoine.
L’exposition permet également de cerner l’énorme travail accompli par le Père Poitou en matière immobilière afin de constituer des ensembles de bâtiments cohérents qui abritent aujourd’hui Sainte Cécile et Saint Julien. Jean-Louis Huet a assumé la lourde tâche de transcrire les inscriptions manuscrites relatives aux assemblées générales de l’APEP qui permettent de reconstituer l’histoire.
Les Montoiriens ont également le plaisir de rechercher un camarade sur les nombreuses photos exposées, prises par les uns et les autres lors de leurs séjours à la colonie Saint-Oustrille.
Une belle exposition en hommage à un homme d’exception investi dans sa tâche auprès des jeunes !
Sabine Campion
