
La 410ème assemblée générale de la Société Archéologique du Vendômois s’est déroulée le 7 novembre à la Porte Saint-Georges, en présence de Claire Granger, vice-présidente de la CATV en charge du tourisme et de l’animation du patrimoine, ainsi que de Fabien Brunet représentant le député Christophe Marion.
Jocelyne Gomez, secrétaire de l’association, a rappelé les activités menées par celle-ci durant le 2ème semestre parmi lesquelles figuraient sa participation à la Journée des Associations de Vendôme avec les Editions du Cherche-Lune, ainsi qu’aux Journées Européennes du Patrimoine avec l’exposition « Architecture remarquable » et la présentation de deux tableaux à l’abbatiale de la Trinité suivie d’ une visite commentée des stalles. Le 18 octobre, Thierry Aubry, responsable des espaces verts a donné une conférence sur « Le monde floral au service du patrimoine vendômois ».
Le président, Bernard Diry, a fait procéder ensuite, au vote pour le renouvellement des membres du Conseil d’administration. Gérard Ermisse, Jean-Jacques Loisel, Philippe Verrier ont été réélus aux postes de vice-présidents, Jocelyne Gomez à celui de secrétaire. Laurence Soyer est élue trésorière. Trois nouveaux membres sont élus Jean-Jacques Renaud, Emmanuel Durand et François Durand.
Bernard Diry a indiqué que 11 nouveaux adhérents avaient rejoint la Société en 2025 ; il a déploré la disparition de sept de ses membres.
Afin de retrouver l’équilibre financier, la Société a porté le montant de l’adhésion à 45€ ; dans cette somme est inclus le service du Bulletin annuel dont la qualité scientifique et la présentation sont appréciées par tous.
La réunion s’est terminée par une conférence de Jean Vassort sur le thème : « Le Val de Loire et le pouvoir, une histoire singulière ». Jean Vassort, agrégé d’Histoire, Docteur d’Etat , professeur honoraire de khâgne au lycée Descartes de Tours, est l’ auteur de nombreux ouvrages ; le dernier publié en 2025, traite du rôle joué par le Val de Loire dans l’Histoire, une région considérée dès le Moyen Age à la fois comme une barrière et comme un refuge.
Sabine Campion
