
Modestement intitulé « Apéro Concert », la soirée organisée le 14 novembre dans la salle des fêtes de Saint-Martin-des-Bois, était en réalité un moment musical exceptionnel où sous la direction de Maïana Rosier, deux des chorales dont elle est la cheffe de chœur, « Euphonia » et « Ô les Chœurs », ont entrainé un public totalement conquis, dans des rythmes tantôt endiablés, tantôt poétiques et nostalgiques. Des standards de la chanson française au Gospel ou au Negro Spiritual, ce voyage musical était un pur moment de bonheur.
Maïana possède non seulement le talent d’une grande musicienne mais elle a aussi, ce pouvoir magique de transmettre un message à la fois de joie et d’apaisement. En regardant et en écoutant les choristes, l’on ressent le plaisir qu’ils ont à chanter ensemble ; celui-ci se transforme bientôt en désir de les rejoindre et de participer à la fête.
A Saint-Martin-des-Bois, la salle était comble ; tout avait commencé par un rosé pamplemousse et quelques savoureux produits du terroir ; le concert a débuté en douceur avec la chanson de Charles Aznavour « Les Comédiens » suivie de « Ose » de Yannick Noah… L’ambiance est montée d’un cran avec le gospel et « Medley Amen » ; la participation du public a été requise et la fête battait son plein… En fin de première partie, « Douce France » de Charles Trenet a calmé un peu le jeu.
La 2ème partie a débuté par un hommage à France Gall, avec, entre autres, l’indémodable « Il jouait du piano debout » et « Ella, elle l’a » ; suivi d’un Negro Spirituel, etc, etc… A la fin de cet éblouissant spectacle, le public a salué les artistes par de vibrants applaudissements, refusant même de les laisser partir et réclamant encore et encore des chansons ; ce fut vraiment un chaleureux moment de partage !!
Avis aux amateurs, si vous êtes stressés, déprimés, n’hésitez pas à venir chanter au sein d’une chorale ou à assister à des concerts, c’est un excellent remède pour soi-même et pour les autres !
L’Odyssée Melody avec ses quatre chorales et ses 80 choristes donnera un concert de chants de Noël en l’église de la Madeleine à Vendôme le 12 décembre et à l’église Saint-Laurent à Montoire le 19 décembre.
Sabine Campion
