
La population et les élus coupent le ruban noir lors de l’inauguration des cabanes de chantier
Traditionnellement, dans les villes et les villages, la Sainte Barbe, fête des pompiers, est l’occasion pour la population comme pour les élus, de remercier ces femmes et ces hommes dont la mission « protéger et secourir » exige un dévouement sans faille de jour comme de nuit, au mépris des intempéries et des dangers de toutes sortes. En zone rurale où les personnes âgées et isolées sont nombreuses, le secours à la personne est devenu d’une importance vitale. A mesure que la population vieillie et que les villages se dépeuplent, il devient de plus en plus difficile de maintenir un service de proximité. C’est ainsi qu’il y a quelques années, le centre de secours de Villedieu-le-Château ne disposait plus des personnels suffisants pour accomplir ses missions. En 2019, un regroupement avec le centre de secours de Vallée de Ronsard avait alors été décidé.
Un nouveau bâtiment indispensable
Le local du Centre de secours de vallée de Ronsard, propriété de la commune, s’était alors révélé insuffisant pour accueillir non seulement les 17 pompiers dans des conditions réglementaires mais également pour abriter le matériel et les véhicules transférés. Vallée de Ronsard avait alors mis à disposition un petit local supplémentaire lui appartenant, sans que cela soit néanmoins suffisant pour répondre aux normes minima qui imposent un garage pour les véhicules, une salle polyvalente où sont installés les matériels de communication, des vestiaires et des sanitaires pour les femmes et d’autres pour les hommes. A la suite de ses demandes pressantes et réitérées auprès du SDIS 41, les responsables promettent la construction d’un bâtiment à condition que la commune mette à disposition un terrain pour le construire ; en 2021, en attendant la réalisation du bâtiment, le SDIS avait fait installer plusieurs baraques de chantier destinées à pallier provisoirement à l’insuffisance des locaux. Très rapidement la commune avait acquis un terrain à proximité du Centre de secours existant. Et depuis, rien ! Cinq ans après, aucun bâtiment n’a été construit ! Malgré les promesses, malgré l’investissement réalisé par la commune, aucun projet de construction n’est en cours ! Le SDIS saisi à maintes reprises du problème, invoque l’absence de moyens financiers.
Un ruban noir pour une inauguration
Dans des conditions aussi précaires, comment susciter des vocations ? Les pompiers bénévoles se sentent oubliés, voire méprisés ! Après cinq ans de vaine attente, la commune et les habitants de Vallée de Ronsard ont réagi avec un certain humour malgré la détresse de la situation.
En cette fin d’année 2025, la cérémonie de la Sainte-Barbe n’a pas été seulement consacrée au bilan des interventions et aux remises de décorations ! Lors de la traditionnelle prise de parole du maire, celui-ci a montré des feuilles blanches portant la seule mention : « Inauguration des cabanes de chantier faisant usage de vestiaires pour le centre de secours Vallée de Ronsard en deuil de sa future caserne. » Les maires, les élus et les habitants des communes desservies par le centre se sont alors dirigés vers les cabanes de chantier pour couper le ruban symbolique mais, le traditionnel ruban tricolore avait été remplacé par un ruban noir ! Pas d’argent, pas de centre, mais les sapeurs-pompiers eux sont toujours là fidèles à leur devise « Courage et Dévouement ».
Espérant obtenir enfin une solution pérenne pour obtenir la construction d’ un bâtiment décent pour permettre aux femmes et aux hommes valeureux d’accomplir sereinement leur mission, le Conseil municipal de Vallée de Ronsard va remettre en cause le bail des locaux loués au SDIS.
Sabine Campion

Remise de la médaille de 20 ans de service à Ludovic Desdouet par le chef de centre, Thomas Nicaud

