
Le comice agricole est une grande fête destinée à mettre en valeur le dynamisme et la diversité d’un territoire dans de nombreux domaines et, en premier lieu la richesse de ses productions agricoles et de ses élevages. Le choix du lieu où se tient la manifestation, appartient à la Société Départementale d’Agriculture de Loir-et-Cher (SDA 41) que préside Jacky Pelletier. Après Thoré-la-Rochette en 2023 avec plus de 25 000 visiteurs, Blois en 2025 et ses 40 000 visiteurs, la SDA 41 a choisi Vallée de Ronsard pour 2026. Compte tenu du nombre important d’exposants parmi lesquels de nombreux éleveurs et de son importante fréquentation, la préparation de cette manifestation nécessite plusieurs mois de travail et des équipes nombreuses et motivées. Des terrains d’une surface conséquente sont également requis, par moins de 5 à 6 ha pour les exposants et les festivités, 7 ha pour les parkings.
La SDA41, association de la loi de 1901, soutenue par le Conseil départemental du Loir-et-Cher et la collectivité d’accueil via le comité de pilotage unissent leurs efforts pour organiser cette grande fête du monde agricole. Ce comité est composé des représentants des 18 communes de l’ancien canton de Montoire, de ceux des associations locales ainsi que de ceux de la Communauté d’Agglomération des Territoires vendômois.
La SDA 41 est responsable de la partie agricole (exposants, animaux etc.) ainsi que de l’installation matérielle. Elle met à disposition des moyens humains, techniques et matériels. Jean-Claude Séguineau est le commissaire général de la SDA pour le nord du département.
Le Comité de pilotage, quant à lui, se charge de la partie festive et de l’accueil du public y compris la restauration, la buvette, les animations et la sécurité. Il contribue au financement, ainsi la CATV subventionne-t-elle la SDA à hauteur de 28 000€ ; le comité apporte également des moyens techniques et humains (bénévoles, employés communaux…)
Des commissions spécialisées sont créées au sein des deux organisations.
Le Comice aura lieu sur la commune déléguée de Tréhet les 20 et 21 juin 2026.
Une première réunion des maires et des présidents d’association des 18 communes de l’ancien canton de Montoire a eu lieu le 26 août. Une présentation aux habitants et aux associations du village s’est déroulée à Couture le 28 novembre.
Sabine Campion

