Montoire : le lycée Sainte-Cécile reçoit le label « Education à la relation »


C’est dans la salle des fêtes de Montoire, en présence de l’ensemble des professeurs, de l’équipe administrative et de tous ceux qui au sein de l’établissement, concourent à apporter aux élèves ce qui va leur permettre de construire sereinement leur avenir que Bruno Chauvineau, délégué diocésain, a remis le label « Education à la relation ».au lycée Sainte-Cécile.

En début de réunion, la chorale a interprété « Vois sur ton chemin », la célèbre chanson du film « Les Choristes ». Au cours de son allocution, le Délégué général a mis l’accent sur l’indispensable relation à l’autre qui génère le bien vivre ensemble. Dans un monde de plus en plus conflictuel, l’éducation à la relation est un facteur d’apaisement. Le Pape François dans « Laudate Deum »,  engageait chacun à prendre soin de la Terre, la « Maison commune » de l’Humanité ; la protection de l’environnement est corrélative à la protection des humains . L’équipe pédagogique de Ste Cécile a su créer une atmosphère propice au sein de laquelle chaque jeune retrouve confiance en lui-même comme dans les autres . « Il se vit de belles choses à Sainte-Cécile parce que  les éducateurs ont su  mettre en place  une constellation d’espoirs. » Dans cet établissement, les élèves sont accompagnés, aidés ; ils ne se sentent pas jugés. Si sanction il y a parfois, celle-ci doit être comprise comme une preuve de l’intérêt porté à chacun et de la valeur que chacun représente aux yeux de tous. Un regard positif est posé sur chaque élève qui est accompagné tout au long du chemin pour développer à la fois ses compétences et ses qualités humaines.

Le Directeur diocésain a rappelé que, sans que l’établissement ait eu besoin de poser sa candidature, le Conseil de Tutelle l’avait spontanément choisi de lui remettre cette distinction, en raison des fortes valeurs humaines qu’il porte.

Emmanuelle Crépin, la directrice, a insisté sur la nécessaire et forte relation de confiance qui se noue entre tous  au sein de l’établissement. L’éducation est une transformation destinée à faciliter l’ouverture des consciences. Toute l’équipe accompagne avec bienveillance le chemin de chacun. Ste Cécile est un lieu où chaque jeune est écouté, où chaque difficulté individuelle est surmontée avec l’aide de tous ce qui permet de grandir dans un climat  de sérénité.

Les élèves qui assument la fonction de délégué pastoral dans chaque classe, Jérémy, Maeva, Maélis, Louna, Louane, Perle ont mis en lumière cette ambiance particulière, animée par un dialogue permanent, par des  temps d’intégration, par le développement de liens de confiance, d’écoute, d’entraide, de bienveillance. L’une des élèves, Hélissia, a donné lecture d’un texte dont elle est l’auteure qui rend un extraordinaire et  émouvant hommage  aux éducateurs.

Bruno Chauvineau a remis à Sœur Providence  la plaque du label « Education à la relation » qui sera apposée  sur le mur de l’établissement. Un olivier, arbre de paix et symbole de la relation, sera planté, dans la cour.

Sabine Campion