
En 2025, 100% de réussite aux examens : Bac Pro SAPAT, DNB, CAPa SAPVER, CAP AEPE, tel était le record affiché en juillet dernier par le lycée Sainte-Cécile. Le 5 décembre en fin d’après-midi, en présence de Magali Marty, maire de Naveil et vice-présidente de la Communauté des Territoires vendômois en charge de l’attractivité économique et d’Arnaud Tafilet, maire de Montoire, s’est déroulée la cérémonie de remise des diplômes. En cette fin d’après-midi, l’élégance était de mise : professeurs et élèves avaient revêtu des robes longues pour les unes, un costume cravate ou nœud papillon pour les autres. L’infatigable Denis Declerck assurait la présentation et l’animation de la soirée.
Emmanuelle Crépin, la directrice de l’établissement, a tenu à rappeler que ce succès était le fruit du travail d’une équipe motivée et soudée qui se consacre aux élèves pour faire émerger leurs capacités et leur donner l’envie de réussir. Le diplôme n’est pas une fin ; il inaugure le début d’un nouveau cursus ou l’entrée dans le monde du travail ; il est le symbole de la confiance en soi enfin trouvée et des talents qui ont été libérés.
Arnaud Tafilet a souligné que les équipes de Sainte-Cécile forment une véritable famille qui porte des valeurs de solidarité, d’empathie, de bienveillance, d’exigence ; au sein de cette famille, les jeunes acquièrent la possibilité de s’épanouir et de se projeter dans l’avenir. « Osez rêver, Osez réussir », « en recevant ces diplômes vous prouvez que vous avez osé…et réussi… En vous lançant dans une nouvelle étape de votre vie, je vous invite à rester fidèles à ce que Sainte-Cécile vous a transmis : le respect, l’attention à l’autre, la rigueur et l’humanité… Osez rêver encore, Osez réussir toujours ! »
Magali Marty a rappelé que la réputation du lycée Sainte-Cécile s’étend bien au-delà des frontières du département. La vice-présidente de la CATV a souligné le rôle important joué par les familles qui accompagnent leurs enfants dans leur apprentissage de la vie. Le territoire a besoin de jeunes formés et prêts à participer ensemble à son devenir et à son succès.
La section foot « La Cécilienne » composée d’élèves de 4ème et de 3ème a ouvert la soirée en chantant la Marseillaise. Les élèves ayant bénéficié d’un stage de formation en Irlande et en Belgique dans le cadre du programme européen Erasmus ont reçu leur diplôme. L’an prochain, les élèves auront également la possibilité de faire des stages en Espagne.
Les chansons données par la remarquable chorale de l’établissement ont servi d’intermèdes aux remises des différents diplômes ponctuées par le jet du « mortarboard », ce couvre-chef symbolique de la réussite académique. .
Sabine Campion


