Damoclès, le roman d’un jeune écrivain de Sargé-sur-Braye


Dans la mythologie grecque, Damoclès est un courtisan proche du tyran Denys de Syracuse. Ce dernier vit dans l’opulence mais aussi dans la peur des attentats. Damoclès, quant à lui,  ne cesse de lui faire part de sa chance d’être aussi riche et puissant. Afin de lui faire mesurer les dangers et la précarité de sa situation, Denys lui propose de prendre  sa place pendant une journée. Durant un plantureux festin, Damoclès remarque avec effroi une épée suspendue au-dessus de sa tête par un simple crin de cheval ; terrorisé, obsédé par le danger, il supplie que l’on retire le glaive menaçant,  renonçant aux richesses  au profit de sa sécurité.

Romain, de son nom de plume, Romain Visible, a trouvé son inspiration à mi-chemin entre les sociétés secrètes existantes et les théories du complot. Passionné de cinéma, de fiction, de dystopie, il a réuni dans Damoclès tous les univers les plus immersifs et mystérieux pour partager les tourments liés aux frontières qui séparent le bien du mal. Il modernise la légende de Damoclès liée à la fragilité du pouvoir, l’adaptant de manière.

« Damoclès est un roman conçu pour conjuguer et synthétiser de grands thèmes liés à l’humanité. La narration à la première personne rend le récit immersif et crée une proximité dans les dilemmes auxquels se trouvent confrontés aussi bien les individus lambda que les personnes de pouvoir.Ainsi, ce récit est une allégorie qui pousse, à travers une fiction captivante, chaque lecteur à remettre en question ses croyances et ses principes fondamentaux. En somme, ce roman est une allégorie du pouvoir, de l’intelligence et de l’être humain. Il a été pensé pour que chacun comprenne qu’il détient les clés permettant à l’humanité de construire un avenir vers la résilience. Il cherche à éveiller les consciences vers un destin collectif qui s’inscrit dans la pérennité. »

Damoclès – Vérone Editions-Paris