
C’est un grand privilège d’aller à la rencontre de ceux qui contribuent à faire vivre et à animer ce territoire, car il est porté par une chaine d’acteurs dynamiques qui participe à sa mise en valeur.
Dans un monde de plus en plus matérialiste, que l’on me permette d’évoquer le souvenir du merveilleux conte de Saint-Exupéry, « Le Petit Prince ». L’auteur nous rappelait que l’amitié, l’estime, notre relation aux autres, valent plus que tous les biens matériels ; « pour avoir des amis, il faut les apprivoiser », expliquait Le Renard au Petit Prince : « Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé » ; autrement dit, la véritable richesse de l’être humain réside dans sa rencontre avec l’autre, dans leur capacité mutuelle à se comprendre, à s’accepter, à partager, à se soutenir et à se protéger ; la solidarité est à la base du vivre « ensemble ». L’ouverture d’esprit, la tolérance, la bienveillance, la volonté d’inclusion doivent être les piliers de notre culture.
Depuis quelques décennies, l’intrusion fulgurante des innovations technologiques dans le quotidien, a provoqué un bouleversement social et une fracture sociétale qui ont favorisé un regain d’individualisme et d’égocentrisme ; l’on ne peut que souhaiter que cet arsenal technologique demeure un outil maitrisé et ne devienne pas une source d’inspiration.
Pour cette année 2026, Le Mille-Pattes continuera de promouvoir les valeurs qu’il s’est attaché à transmettre. Que 2026 vous offre l’occasion de belles rencontres et d’échanges fructueux et chaleureux dans une société fondée sur le respect mutuel !
Le Mille-Pattes.info & Co
