Lunay : L’engagement du maire salué par tous


Samedi 3 janvier, c’est lors de la cérémonie des vœux que  Michel Chartrain a annoncé officiellement qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat en raison a-t-il précisé, de la difficulté à mener de front des activités professionnelles et un mandat d’élu. Le maire  a chaleureusement salué l’implication de son équipe municipale ainsi que  celle des services administratif et technique de la mairie.

Jean-Luc Brault et Bernard Pillefer, sénateurs, Christophe Marion, député, Claire Foucher-Maupetit et Philippe Mercier vice-présidents du Conseil départemental, Laurent Brillard, président de la CATV, ainsi que de nombreux élus étaient présents.

Après avoir rappelé l’importance du rôle des communes, pôles de stabilité, sources de services de proximité, creusets où se forge le lien social,  Michel Chartrain a dressé le bilan  d’un mandat marqué par de nombreuses réalisations :

-création d’une aire de jeux sécurisée pour les enfants ainsi que d’un city stade au sein du groupe scolaire ;

-aménagement des chemins du cimetière afin notamment d’en faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite ;

-le remplacement des chaudières du groupe scolaire  par deux chaufferies à bois plus écologiques et plus économiques ;

-l’installation de trois radars pédagogiques ;

-l’achat de trois robots tondeuses facilitant l’entretien des 20 000m2 de pelouse communale ;

-la modernisation de l’éclairage public avec un équipement en LED ;

-l’achat de 10 nouveaux agrès installés à proximité du plan d’eau dont deux sont destinés à des personnes en situation de handicap ;

-la réfection du plan d’eau équipé de nouvelles tables de pique-nique et de poubelles ; la forêt alentour a été nettoyée par des habitants qui ont pu récupérer du  bois de chauffage ;

-l’installation de l’accueil périscolaire dans un nouveau local plus sécurisés ;

-l’entretien des 60 km de route et des 120 km de chemins communaux ; .

Parmi les projets à finaliser figure l’aménagement du centre bourg pour y faciliter les mobilités douces.

Lunay est une commune particulièrement étendue de quelque 38 km2 où la population est répartie entre le bourg et 73  hameaux et lieux-dits. La solidarité, le maintien et le développement du lien social entre les habitants sur un territoire communal aussi vaste ont été au cœur des préoccupations du maire durant son mandat. Les « P’tits Dej dans les hameaux » réunissant élus et administrés autour d’un café, de croissants et de viennoiseries ont permis aux habitants   de faire connaitre leurs problèmes au cours de réunions conviviales contribuant au développement du lien social.. La distribution physique par les élus, des 250 colis destinés aux séniors,  s’inscrit dans le même objectif.

La municipalité sortante laisse une gestion financière saine sans avoir augmenté les taux d’imposition au cours de son mandat. Le budget communal 2026 prévoit 2 millions d’euros en fonctionnement et 1,7 million en investissements.

Pour conclure son allocution , Michel Chartrain a remercié la gendarmerie et les Pompiers pour leur implication qui est  essentielle dans une zone rurale. Le maire a également salué le travail mené par les forces vives de la commune parmi lesquelles figurent une vingtaine  d’associations.

Plusieurs annonces ont été faites parmi lesquelles la réouverture prochaine du bar-tabac ainsi que la fin programmée en deux temps, de l’ADSL : dès le 31 janvier 2026 arrêt de la commercialisation et à partir du 31 janvier 2029,  disparition du réseau cuivre obligeant à se raccorder à la fibre.

Spontanément, les élus et tous les habitants présents se sont levés pour applaudir et rendre hommage au travail accompli  par un maire engagé et dévoué au service de sa commune. Les sénateurs, Jean-Luc Brault et Bernard Pillefer, ont remis à Michel Chartrain la médaille du Sénat et ont regretté que le statut actuel d’élu local, même s’il a évolué récemment, ne permette pas de véritablement concilier vie professionnelle et mandat municipal.

Sabine Campion