Artins : Les vœux de Patrick Huguet : « Et un petit dernier pour la route »


Lors des derniers vœux de son mandat qui se sont déroulés dimanche 10 janvier, Patrick Huguet a livré au public comme à son habitude, l’ un de ses messages pleins d’humour et de sagesse qui marquent plus les esprits que bien des longs discours. Christophe Marion, député, Philippe Mercier, vice-président du Conseil départemental et les maires des communes proches assistaient à la cérémonie.

Patrick Huguet a salué la « Reine du jour », Martine Breton qui vient de prendre sa retraite après avoir occupé le poste de « secrétaire générale » des mairies d’Artins et des Essarts depuis 1991. Ce fut l’occasion de rappeler le rôle majeur joué par celles et ceux qui occupent ce poste qui exige de se former et de s’adapter en permanence à une réglementation de plus en plus complexe.

Portant un regard quelque peu désabusé sur l’état du monde et sur ses conséquences jusques dans les villages, il a traduit son sentiment en ces termes : « Il y a, dans la France d’aujourd’hui, quelque chose d’admirable : cette capacité héroïque à transformer la moindre contrariété en affaire d’Etat. »

En ce qui concerne la commune, si celle-ci a perdu quelques habitants âgés, une population  plus jeune est venue s’y établir. Patrick Huguet s’est félicité de la création d’un comité des fêtes et, 12 ans après sa création, la vente possible d’un premier lot dans le lotissement.

Le maire a ensuite insisté sur les modifications du mode de scrutin dans les petites communes où le scrutin de liste et la parité sont imposés. Le panachage, c’est-à-dire la possibilité pour l’électeur de choisir des candidats sur plusieurs listes est désormais interdit et rendra nuls les bulletins qui auront été modifiés. Patrick Huguet qui ne se représente pas, a insisté sur la nécessité d’avoir des candidates et des candidats lors du prochain scrutin.

Philippe Mercier, au nom du Conseil départemental, a rappelé les nombreuses et importantes missions qui incombent à celui-ci notamment au niveau des solidarités, de l’éducation et de la culture. Le plan « 41 en bonne santé » est un outil important de lutte contre la désertification médicale.

Christophe Marion a souligné que même si le fonctionnement de l’actuelle Assemblée Nationale suscitait interrogations et colère de la part de la population, il faut se souvenir que cette assemblée est le reflet de la société actuelle puisque les députés sont élus au suffrage universel. Il faut cependant conserver un certain optimisme puisqu’en dépit des difficultés,152 lois ont été votées et que la santé économique du pays présente des éléments positifs bien que certains secteurs soient en souffrance.

Artins : Une équipe administrative et technique solide

Martine Breton  était secrétaire générale des mairies d’Artins et des Essarts depuis le 9 novembre 1991 C’est dire qu’elle a du s’adapter aux nombreuses évolutions qu’a subies ce métier au cours de cette période. Véritables chevilles ouvrières au sein des mairies dans les villages, les secrétaires de mairie étaient les premières à accueillir  les habitants qui leur soumettaient leurs problèmes de nature très diverse. Elles devaient alors faire  le lien entre les lointaines administrations tout en facilitant les rapports humains au sein de la communauté villageoise. Peu à peu, l’introduction des nouvelles technologies les a contraintes à s’ adapter en perdant en partie le rôle social qu’elles jouaient. Martine Breton fait partie de celles qui regrettent cette déshumanisation progressive. Ce qu’elle aimait le plus c’était ce lien tissé dans le temps avec les familles et l’atmosphère de convivialité qui régnait alors dans les villages. Ainsi que l’a rappelé Patrick Huguet lors des vœux : « Martine était entièrement dévouée à sa mission, souriante, sympathique et apte à cerner la personnalité de chacun. »

Cécile Despas l’a remplacée. Cécile  a connu les débuts du Point d’Accès au Numérique (PANDA) créé dans le quartier des Rottes à Vendôme. Ensuite, elle a parcouru les villages au volant du Bus France Service mis en place par la Communauté des Territoires vendômois et destiné à rapprocher les services publics des usagers. « Je l’ai choisie, a précisé Patrick Huguet,  pour son caractère, son empathie et sa capacité de faire fonctionner les services des la mairie. »

Pour reprendre les propos du Maire d’Artins, Jacky 2 a succédé à Jacky 1 au poste d’agent technique municipal. Polyvalent, plein d’ingéniosité et bourré de talents, Jacky 2, comme son prédécesseur, est sur tous les fronts. Dans une commune rurale, il faut savoir tout faire ; la débrouillardise, la bonne volonté et le courage sont les maitres mots qui régissent le travail trop souvent méconnu de ces techniciens.

Sabine Campion