Montoire : Festiloir lance une grande campagne de recrutement


Montoire, une ville qui accueille, chaque année, l’un des plus importants festivals des cultures du monde, abrite également une association, Festiloir, qui a pour ambition de participer, de transmettre et de diffuser les arts et traditions populaires des régions françaises. Ses membres sont jeunes, courageux, dynamiques, audacieux, toutes qualités qui sont indispensables pour aller au bout de ses rêves. Bien qu’ils ne résident pas tous à Montoire ou à proximité, ils n’hésitent pas à franchir plusieurs dizaines de kilomètres, deux fois par mois, pour répéter ensemble. Ce travail exigeant leur a permis d’acquérir un savoir-faire remarquable et de produire un spectacle d’excellent niveau consacré au folklore Berrichon.

Ces jeunes gens nourrissent l’ ambition légitime de participer à des festivals internationaux pour y faire applaudir les belles traditions des Provinces françaises. Ainsi que l’explique le président, Mathis Barrault, « Nous souhaitons recruter de nouveaux membres. Nous sommes actuellement douze, neuf danseurs et danseuses et trois musiciens polyvalents qui jouent de la clarinette, de la flûte à bec, du violon, de la guitare, du galoubet et du tambour. »  L’objectif est au minimum, de doubler la taille du groupe ; à cette fin des affiches ont été apposées dans un vaste périmètre autour de Montoire ; toutes les personnes qui ont envie de s’investir dans ce projet de diffusion  de la culture traditionnelle des provinces de France trouveront une équipe motivée, joyeuse, sympathique et compétente.

Le premier stage  se déroulera le dernier week-end de mars dans la magnifique ville d’Orange dans le Vaucluse où FestiLoir sera accueilli par « Les Enfants d’Arausio » qui participent à la diffusion des arts et traditions provençales de l’ancienne Principauté d’Orange. Créé en 1947, ce groupe de quelque 25 personnes, adolescents et adultes, labellisé par le CIOFF, fait rayonner les chants, les danses ainsi que la musique de Provence.

En septembre 2026, Festiloir sera présent au Festival de la Sange à Sully-sur-Loir dans le Loiret, une fête très fréquentée qui met à l’honneur la nature et le patrimoine.

En 2027, Festiloir fêtera son 30ème anniversaire. A cette occasion, une création originale mettant à l’honneur le folklore français, sera réalisée. Un groupe mystère en sera l’invité d’honneur.

Mathis Barrault et son équipe lancent un appel à venir rejoindre Festiloir, aux musiciens amateurs ainsi qu’à tous ceux qui, quelque soit leur âge, ont envie de faire vivre la danse, la musique et  les chants des Provinces de France. La troupe a également besoin de bénévoles pour structurer sa logistique, pour confectionner des costumes, etc.

Contacter Mathis Barrault au 07 83 93 17 51.

Sabine Campion