
Le Rotary organisait son traditionnel Salon des vins, au Marché couvert les 24 et 25 janvier. Ainsi que l’écrit son président, Thomas Lemoine, « cette manifestation permet au Rotary de récolter des fonds pour améliorer le quotidien des habitants du Territoire Vendômois » : Il s’agit, par exemple de la fourniture de défibrillateurs pour des communes ou des associations, de matériel adapté pour les associations sportives et pour la classe bleue de Naveil ou encore du financement de la formation d’un chien d’assistance pour une personne porteuse d’un handicap. En 2026, l’objectif est de favoriser le bien-être des résidents en structures sociales ou médico-sociales du Vendômois.
La trentaine de producteurs présents étaient représentatifs des grands vignobles français. Les Coteaux du Vendômois étaient représentés par le Domaine Martellière qui proposait, entre autres, un coteau du Vendômois rouge réserve 2023, « Coup de Cœur » du Guide Hachette et un Jasnières, cuvée des Perrées, sélectionné par le Guide Hachette.
Insolite, les visiteurs ont également découvert le vin de Beauce de Rodolphe Couturier, agriculteur-vigneron à Mérouville, en Eure-et-Loir. Afin de diversifier ses productions, ce professionnel qui exploite une ferme de 310 ha, a décidé de consacrer 2,5 ha à la vigne ; en 2018 il a planté des cépages de Chardonnay et de Pinot noir. La première récolte a eu lieu en 2020. Cette culture de vigne dans la Beauce témoigne du changement climatique. Le vin élevé dans des cuves en inox ou dans des ovoïdes, conserve un goût de fruit particulièrement agréable.
Le Domaine « La Mélotine » à Reugny, au nord de l’appellation « Vouvray », proposaient, quant à lui, une gamme très complète de méthode traditionnelle et de vin tranquille.
Parmi les exposants de la région, l’on pouvait également remarquer « Le Nectar de Sainte-Anne », un vinaigre balsamique issu de Pineau d’Aunis, vieilli en fûts de chêne durant 12 ans.
« Spania Delice » basée en Région parisienne mais également installée à Couture-sur-Loir, offrait un large choix de « gourmandises ibériques » : vins, huile d’olive, charcuterie, épices…
Sabine Campion
