
« Le Mille-Pattes.info » accueille une nouvelle rubrique. Sous le titre « La parole à nos lecteurs », ces derniers pourront faire part de leurs réactions aux articles publiés ou à des évènements extérieurs d’intérêt général.
Les propos à caractère haineux ou malveillant sont strictement interdits.
Le couvre cercueil floral fait débat
Suite à un article de presse informant de la création par une entreprise loir-et-chérienne d’un « couvre cercueil floral », qui accompagnerait le corps du défunt dans son ultime voyage, certains lecteurs se sont émus de ce qu’ils considèrent comme « un produit, aussi bien intentionné soit-il, qui remplacerait le langage funéraire par une esthétique commerciale ».
Les Anciens Combattants notamment s’inquiètent de la place qu’occuperait alors le drapeau lors d’une cérémonie concernant un ancien combattant, un élu, une figure honorée : Faudra-t-il refuser ou adapter ce couvre cercueil dans le cas d’un hommage républicain ?
« Ne laissons pas le marketing détruire nos rituels… Ce genre de détail, en apparence anodin, va heurter profondément ceux pour qui le drap tricolore n’est pas un simple accessoire mais un hommage sacré…
« .. ce drap, pour nous, anciens combattants, résistants, pompiers, gendarmes, élus, ce n’est pas un simple tissu, c’est le dernier hommage de la Nation. Ce drap c’est la reconnaissance d’un engagement, d’un sacrifice, d’une vie donnée pour les autres. Il ne se suspend pas à côté, il recouvre le cercueil, plein et entier, comme un manteau d’honneur. »
