
crédit photo. Institut Universitaire de France
C’est à Gustave Eiffel en personne, que l’on doit l’idée de célébrer les sciences en inscrivant en lettres d’or ? autour du 1er étage de sa Tour, les noms de 72 hommes de sciences français. En 2025, la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel, la Ville de Paris et l’association « Femmes et Sciences » ont décidé de rendre hommage à leurs collègues féminines en inscrivant sur la Tour, les noms de 72 d’entre elles, choisies par une commission d’experts.
C’est le 26 janvier 2026, date anniversaire du premier coup de pioche lançant la construction de l’édifice, que leurs identités a été dévoilée. Parmi toutes ces scientifiques prestigieuses figure Isabelle Olivieri née à Montoire en 1957 et décédée à Monpellier en 2016.
Biologiste, spécialisée en génétique et en biologie des populations, Isabelle Olivieri avait été formée à l’Institut d’agronomie Paris-Grignon, Docteur-Ingénieur de l’INAPG, Docteur ès Sciences de l’Université Montpellier 2, elle a occupée, entre autres, les fonctions de présidente de l’European Society for Evolutionary Biologie et de vice-présidente de la Society for the Study of Evolution (Etats-Unis). Médaille d’argent du CNRS, Grand Prix de la Société française d’écologie, Isabelle Olivieri était membre de l’Institut Universitaire de France.
Sabine Campion