
Grâce à son langage secret, Joëlle Dubois nous entraine dans un voyage initiatique qui partant du cosmos,nous conduit à la découverte de liens mystérieux et essentiels qui unissent l’humain, l’animal, le végétal en une mécanique parfaitement réglée où chacun a sa place.
C’est à son père que Joëlle doit à la fois, sa passion pour la nature et son intérêt pour le cosmos. Dans le jardin familial, elle a noué une relation singulière avec les plantes, les fleurs, les arbres ; la nuit venue l’observation des étoiles lui a donné le goût d’en apprendre plus et de se former en amateur à l’astronomie : « Depuis la nuit des temps, l’homme contemple les astres, cherche des réponses…le cosmos nous dit d’où nous venons et peut-être, où nous allons. » L’ œuvre de Joëlle nous transporte dans un monde serein et harmonieux ; l’artiste rêve comme Matisse, d’un art de pureté et de tranquillité, un calmant cérébral. Joëlle dialogue avec la nature et à travers celle-ci, elle se connecte à l’univers.
Dans une série de portraits, l’artiste rend avec talent, l’incertitude et l’incompréhension de ces observateurs muets face à un monde que tout porte à croire conçu pour l’harmonie et l’équilibre et qui est bousculé et désarticulé par l’une de ses composantes, l’ humain, avec sa vanité et sa soif de domination.
Joëlle Dubois joue à merveille de sa palette et nous donne à voir cet univers serein et équilibré qui nous fait espérer d’ un « ailleurs » plus apaisé.
Sabine Campion
Exposition à Sougé les 7 & 8 ainsi que les 14 & 15 février
