
Lors de l’assemblée générale de l’Amicale de la Gare de Trôo qui s’est tenue le 7 février à la salle des Fêtes du village, Christian Hazebrouck s’est félicité de l’accroissement de sa fréquentation en dehors des passages du train touristique de la vallée du Loir. Le lieu mérite en effet le détour et un arrêt pour découvrir à la fois son exposition de maquettes ferroviaires au sein de laquelle travaillent régulièrement des amateurs passionnés, la présentation d’une collection de photos d’anciennes gares de la région ainsi que les vitrines contenant des fossiles retrouvés sur le territoire. Un film retraçant une balade poétique dans la vallée du Loir attend les visiteurs au premier étage. Les bénévoles les accueillent à leur descente du train ou de la draisine et leur proposent les ressources d’une sympathique buvette et d’un coin boutique où ils peuvent se procurer souvenirs et livres sur la région.
L’année 2025 a été marquée par quatre temps forts :
– la réalisation par Pôle Image 41 d’un nouveau film particulièrement attrayant, consacré aux fortifications du Vendômois ;
– la célébration du 300ème anniversaire de la naissance de Rochambeau. Alors que, grâce à l’artiste Bruneau Massardeau, le fantôme du célèbre marquis hantait le petit train, les soldats qui l’accompagnaient ont fait une démonstration de leur savoir-faire devant l’édifice.
– la gare de Trôo a été le cadre du tournage de certaines scènes du film « La condition » de Jérôme Bonneil ;
– Lors des journées du patrimoine, une présentation de véhicules anciens a été réalisée à l’extérieur de la gare tandis qu’une exposition de maquettes de bateaux était proposée à l’intérieur.
Comme beaucoup d’associations, l’Amicale est à la recherche de bénévoles, notamment pour accueillir les voyageurs. 2026 verra la reconduction des journées du patrimoine et l’adjonction de nouveaux produits dans la boutique de l’association ; les 14, 15 et 16 mai, elle accueillera les participants à la 31ème Rencontre nationale des 2 CV clubs qui se tiendra à Villiers-sur-Loir.
Sabine Campion