Trôo : Assemblée générale du TTVL : une équipe volontariste


L’assemblée générale ordinaire du TTVL a été précédée d’une assemblée extraordinaire pour procéder à une révision des statuts destinée à simplifier le fonctionnement de l’association ; parmi les mesures adoptées figure  la suppression des collèges au sein du conseil d’administration qui en alourdissait, semble-t-il, la gestion.

Lors de l’assemblée générale ordinaire qui a suivi, le président, Pascal Maubert, a déploré que le manque de bénévoles en nombre suffisant, entraine pour ceux qui sont en activité, une indispensable polyvalence et une charge de travail assez conséquente.

La saison 2025 a été bonne comme en témoignent les 73 voyages  organisés et les 3 744 passagers transportés, venus non seulement du Loir-et-Cher et des départements proches mais aussi de toute la France et de certains pays étrangers.

Même si l’association s’est séparée de certains matériels, l’entretien de ceux restant et des voies pèsent significativement sur ses finances ; à cela s’ajoutent le coût du carburant et celui des assurances tout  aussi indispensables.

A proximité de la gare de Trôo, de nombreuses traverses ont du être changées ; ce chantier important mais coûteux a été poursuivi début 2026 avec le changement de 111 autres traverses. La CATV a apporté un concours financier indispensable.

Les bénévoles ont assuré en interne, la révision de la draisine. . La rénovation de la boulonnerie est prévue en 2026.

Afin de faciliter le débroussaillage de la voie et de ses alentours, un projet de création d’un outil spécifique est mené avec le concours du lycée Ampère.

Pascal Maubert a lancé un appel aux bonnes volontés afin de recruter des taupiers pour l’entretien des voies et des accompagnateurs pour les voyages.

Quoiqu’il en soit, le TTVL offre aux habitants comme aux touristes, l’occasion de réaliser un merveilleux voyage en vallée du Loir à un rythme qui permet de se détendre tout en savourant des paysages bucoliques.

Sabine Campion