
Cet ultime conseil municipal de la mandature 2020-2026 a permis d’adopter les dernières mesures utiles au bon fonctionnement de la collectivité avant les élections qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochain.
L’écopâturage
Le conseil a adopté une convention entre la ville et un berger, Gaëtan Dodin, pour développer l’écopâturage sur cinq parcelles : le sud-est des douves du château, le bassin des Aigremonts, la presqu’ile les grands prés, le pré de l’école Louis Pergaud et le terrain des 30 arpents.
La ville prend à sa charge les clôtures électriques ou en bois suivant le site concerné et l’apport de l’eau pour les ovins. Pour sa part, le berger s’engage à réaliser, au minimum, une animation pédagogique annuelle d’une demi journée.
Renouvellement de la convention avec l’association de prévention jeunesse ACESM
La convention triennale entre Vendôme, le Conseil Départemental et l’Association des centres éducatifs et de sauvegarde des mineurs et jeunes majeurs (ACESM) régissant les actions de prévention spécialisée, étant venue à expiration, le conseil était appelé à se prononcer sur son renouvellement pour un an. L’objectif de cette réduction de la durée est de permettre au Conseil Départemental de mener à bien une démarche d’évaluation de ce dispositif de prévention, engagée au début de l’année 2026.
Patrick Callu a mis en garde contre cette précarisation d’un travail qui ne peut montrer des effets positifs que sur le long terme : « une prévention de qualité est pourtant bien moins couteuse que des situations plus que problématiques quand la délinquance s’installe ».
Le maire a répondu en insistant sur la nécessité d’une évaluation destinée à cerner au plus près les réalités du terrain afin de leur apporter les réponses les plus pertinentes possibles.
Hommage à Patrick Callu
A la fin du Conseil, Laurent Brillard a pris la parole pour rendre hommage à Patrick Callu, élu municipal depuis 2001. Après avoir évoqué les différents postes de responsabilité qu’il a occupés, le maire a souligné l’engagement et le sens de l’intérêt général qui ont toujours guidé un homme de conviction, présent sur le terrain, qui maitrisait parfaitement ses dossiers. La démocratie repose sur la capacité de chacun à défendre ses convictions dans le respect de celles des autres et de mettre en place un dialogue pour aboutir à des solutions favorisant l’intérêt général et la nécessaire solidarité entre tous.
Christophe Chapuis a tenu également à saluer ce collègue exemplaire qui a été un modèle d’élu local : « Ton départ va rendre la gauche vendômoise orpheline ! » .
L’ensemble du conseil municipal s’est associé à ces hommages par de chaleureux applaudissements.
Sabine Campion