
Samedi 14 février, la nouvelle association, la Villadéenne, créée en 2025 pour « sauvegarder et mettre en valeur les patrimoines de Villedieu-le-Château », avait lancé une invitation aux habitants afin de réfléchir ensemble à la mise en valeur paysagère du village et à la création d’animations susceptibles de contribuer à son attractivité à travers son patrimoine remarquable.
Un patrimoine paysager plein de charme
Toutes les personnes présentes ont fait preuve d’une grande créativité et de nombreuses pistes de réflexion et de travail ont émergé, car le village ne manque pas d’attraits. La vallée du Niclos à la végétation luxuriante offre un écrin de choix au tuffeau des anciennes fortifications d’où émergent les vestiges d’un prieuré millénaire. Les bâtisseurs ont puisé dans la roche qui, au fil des siècles, a été percée de nombreux tunnels et grottes aux dimensions parfois impressionnantes. Le son cristallin des fontaines et des cascades, ajoute une note supplémentaire de poésie dans un univers empreint de sérénité.
Parmi les nombreuses suggestions émises par les participants, figuraient en premier la poursuite de la végétalisation du cœur de village, l’inventaire de la flore et de la faune environnantes, la mise en valeur des nombreux sentiers, etc. Le passé viticole de Villedieu, l’existence de plusieurs fours à pain ont inspiré une réflexion autour d’ animations concernant la gastronomie.
Un patrimoine bâti diversifié
Le patrimoine bâti de toute nature est important qu’il s’agisse d’édifices religieux , de lavoirs, de maisons, de témoignages de peuplement anciens (menhirs)… Villedieu fut le siège d’un pèlerinage important qui perdure encore actuellement même si sa fréquentation s’est considérablement amoindrie.
L’histoire de ce village millénaire se rattache pourtant à celle d’un monument emblématique du Vendômois, l’abbaye de la Trinité. En effet, c’est Geoffroy Martel, comte de Vendôme, qui y fit construire une chapelle qu’il donna aux moines de l’abbaye afin que ceux-ci y fondent un prieuré dont l’importance ne fit que croitre. Fortifié lors de la guerre de Cent ans (https://le-mille-pattes.info/villedieu-le-chateau-et-son-prieure-fortifie/), plus tard, au XVIe siècle, il résista vaillamment aux Ligueurs et son défenseur, Charles Bigot, en fut récompensé par Henri IV.
L’histoire de Villedieu a donc croisé à plusieurs reprises celle de la France
Cette histoire singulière contient les éléments nécessaires à alimenter des visites du village, des reconstituions historiques, etc.
Animer le village pour le faire connaitre
Comment accroitre la notoriété de ce village plein de charme ? C’est la question que se sont posée les participants à la réunion ?
Parmi les pistes évoquées figuraient une animation pour les jeunes de 7 à 14 ans « Festoche les mioches ! », la création d’exposition artistiques, une fête du pain autour des différents fours encore en état, des séances de cinéma de plein air, des visites guidées, une fête des lumières, l’obtention d’un label (village étoilé, village fleuri, Petite cité de caractère…)
Les idées ne manquent pas ! Il reste à en choisir quelques unes pour en tester l’intérêt et l’impact sur les visiteurs.
Villedieu est l’un des plus beaux villages du Vendômois avec un patrimoine naturel et architectural très riche ; pour le rendre attractif, il reste à accroitre sa notoriété ; c’est la mission que s’est fixée l’association « La Villadéenne !
Sabine Campion

La Fontaine des baigners