Tous les chemins mènent à Villedieu le Château ! (2/3)


Certains chemins pourraient être encore beaucoup plus anciens…

Il n’existe aucune carte exhaustive des voies antiques en France. La carte la plus ancienne qui nous soit parvenue est la « table de Peutinger », elle date du XIII eme siecle. Une seule voie entre «Vindunum (ou Subdinum)» (Le Mans) et Caesarodunum (Tours) y figure ; connue comme « Le chemin des romains », son itinéraire, passant par Vaas est aujourd’hui clairement établi.

Une autre voie, la « via Turniacensis » passant par Ternay et traversant le Loir à Artins a aussi été identifiée. Selon André Bouton dans « Les voies antiques : les grands chemins médiévaux et les routes royales du Haut-Maine », il existerait aussi un certain nombre de voies transversales ou secondaires; Ernest-Camille Florance dans « L’Archéologie préhistorique protohistorique et gallo-romaine en Loir et Cher » affirme que l’une d’entre elle, reliant Blois à Angers par Lavardin et la Chartre sur le Loir, passait en limite des commune de Villedieu et Trehet.

Auguste Voisin dans « Les cénomans anciens et modernes » évoque pour sa part un « Chemin Bérichon », passant par Poncé et traversant le Loir au « gué de la Flotte ». J.Ph Bouvet dans son ouvrage « Carte Archéologique de la Gaule – La Sarthe », s’appuyant sur les travaux de J.R. Pesche dans son « Dictionnaire Topographique de la Sarthe » qui affirmait pour sa part qu’il existait à Poncé « un pont en pierre dont il reste encore quelques vestiges d’arches », considère que ce chemin traversait le Loir à Poncé. On peut dès lors penser qu’il rejoignait, à proximité de « La Denisiere » sur la commune de Couture, le chemin décrit par A. Bouton et E.C. Florange.

Un Chemin Gallo-Romain à Villedieu le Château ?

L’étude la plus récente et la plus détaillée dans la région sur la question des voies gallo-romaines est celle de Pierre-Marie Danquigny, qui a fait de nombreux relevés de terrains. Il affirme ainsi qu’une voie gallo-romaine reliant Le Mans à Tournon-Saint-Pierre via Tours, passait par Villedieu le Château. Le cadastre « napoléonien » qui bien entendu ne date pas de l’époque Gallo-romaine, apporte cependant un certain nombre d’indications, ainsi fait il état, à Couture sur le Loir d’un « Chemin des roches à Tours » qui, dans son prolongement au nord traverserait le Loir où il rejoindrait Poncé, au lieu-dit « Les roches ». Ors, au lieu-dit « Les roches » ont été retrouvés une quantité importante de monnaies romaines ce qui est le cas aussi à Chemillé sur Dème dans le prolongement de ce chemin. Il existerait aussi semble t-il aux « Roches » les ruines d’un édifice gallo-romain nommé la « Tour César ». Ce chemin passe par « La Denisiere » oû il croise le chemin « de La Chârtre à Montoire » précédemment évoqué, puis Villedieu le Château au lieu-dit « Gâtines », il longe Montrouveau, à proximité du château de la Verrière, où il est nommé « Chemin de Rorthe à Couture ». Ce chemin est de tradition orale, connu par certains anciens comme « le chemin romain », ce qui semble être aussi être le cas du « Chemin de Neuvy à Villedieu », dans son prolongement. L’hypothèse d’un chemin antique semble donc suffisamment sérieuse pour qu’on s’y intéresse ; l’éventualité d’un chemin menant au bourg de Villedieu, soit par Rorthres, soit par le gué Bordier mériterait elle aussi d’être étudiée ainsi que son prolongement vers Ruillé (Ruillacum) via Tréhet dont la toponymie «Trajectum » signifie «passage d’eau ».

(A Suivre)

Eric Cartereau Crespin