Les objectifs de la Compagnie « Le Théâtre en pièces » basée à Chartres, sont clairement résumés par Emmanuel Ray, metteur en scène et comédien : « Je veux du théâtre en province, écrit-il … J’ai aussi le désir du théâtre hors les murs… Comment ressentir un lieu ? Comment jouer en faisant résonner cet espace ? »
Investir un lieu, en faire le cadre d’un spectacle théâtral qui parait conçu pour lui, tel est le défi que relève un metteur en scène qui, depuis une trentaine d’années, donne vie à son rêve. Le château de Lavardin, dont les imposants vestiges se dressent au sommet d’un promontoire rocheux dominant la vallée du Loir, apparait comme le cadre idéal pour accueillir un tel spectacle. Richard III, la pièce qui y sera jouée les 8 et 9 septembre prochain, fait partie de la tétralogie écrite par William Shakespeare dans la dernière décennie du XVIe siècle. Le texte a été adapté par Emmanuel Ray qui l’a également mis en scène d’une manière aussi saisissante qu’impressionnante. Le dernier roi d’Angleterre de la lignée des York que le désir du pouvoir a conduit à toutes les abominations, apparait entouré de quatre mères éplorées qui le place face à lui-même et lui réclament des comptes. Aux hallucinations et au cauchemar vécus par le tyran, le château de Lavardin offre un cadre exceptionnel où le passé pourra revivre et se matérialiser l’espace d’un soir.
« Le Théâtre en pièces » a présenté cette pièce dans plusieurs lieux prestigieux de l’ouest et du centre de la France où elle a reçu un accueil enthousiaste du public.
Pour accueillir ce spectacle, l’esplanade du château de Lavardin sera transformée en théâtre avec une scène et des gradins. Très important, même si une pluie importune était au rendez-vous, tout a été prévu pour mettre acteurs et spectateurs à l’abri sous des barnums, nous ont expliqué Thierry Fleury, maire du village et sa première adjointe, Brigitte Rillié. Deux représentations sont programmées les 8 et 9 septembre prochain. Pour organiser une manifestation de cette ampleur, la commune a reçu le soutien du Conseil départemental dans le cadre de « Festillésime » et celui de la Région par l’intermédiaire du dispositif « Nouvelles Renaissances » ; des sponsors privés ont également apporté leur contribution. La Communauté des Territoires vendômois offrira un vin d’honneur le vendredi 8 septembre, à l’issue du spectacle. Durant les deux soirées, une buvette sera mise en place.
Afin de procéder aux installations techniques, les membres de la Compagnie arriveront à Lavardin le jeudi. Ainsi que nous l’a précisé Thierry Fleury, leur séjour se déroulera dans le village où ils seront logés dans des gites et le restaurant « Chez Arti » préparera les repas.
Les sites remarquables resteront ouverts durant ces deux soirées : église, musée… Par contre, par mesure de sécurité, la route en direction de Saint-Arnoult qui dessert le château sera fermée à la circulation.
« Richard III », d’après W.Shakespeare par la « Cie du Théâtre en pièces » sur l’esplanade du Château de Lavardin (41800) les 8 et 9 septembre 2023 à 20h30.
Reproduction interdite