Artins, grand rendez-vous des randonneurs à pied ou en vélo
En cette belle matinée du Dimanche 21 avril, Artins, comptait plus de visiteurs que d’habitants ; Pourquoi cette effervescence ? Parce que le village était le point de départ des randonnées pédestres et cyclistes organisées par « Les Grands Sportifs de Couture » et l’Association des Parents d’élèves du SIVOS de Couture-Villedieu dont la commune est membre. Seuls, en famille, accompagnés de leur chien, tous les sportifs se sont retrouvés à la salle des fêtes du village pour entamer l’un des parcours préparé par Vincent Huger, un membre de l’APE. Au total près de 500 personnes parmi lesquelles 150 adeptes du VTT, ont parcouru chemins et routes champêtres.
Le temps radieux bien qu’un peu frais, a certainement contribué au succès de la manifestation. Les parcours les plus longs entrainaient les participants jusqu’à Montrouveau, Les Hayes, Ternay et Villedieu. Pour tous, le point de ralliement se trouvait à la salle des fêtes des Essarts où les attendait un « ravito » particulièrement alléchant, composé de produits locaux : les pâtisseries et les crêpes élaborées par les membres de l’APE avaient cette saveur particulière du « fait maison » ; les fruits et les jus venaient des Jardins du Bel Air à Couture, les pâtés et les rillettes de la boucherie-charcuterie Forget à Artins, récemment primée au Salon de l’agriculture à Paris.
Lorsque l’on sait que l’objectif de cette manifestation est de récolter des fonds pour financer des voyages ou des animations pour les enfants du SIVOS, l’on ne peut que se réjouir de son succès. Enseignants et parents travaillent main dans la main, prouvant, si besoins en est, que les écoles rurales offrent les mêmes ressources que celles des villes, avec la qualité de vie en plus.
Sabine Campion
Reproduction interdite