Catégories
Art et culture

« Au pied de la lettre », un spectacle pour lutter contre l’illettrisme

Partager cet article sur vos réseaux !
Théâtre Cie"Echappée Belle"

Beaucoup seront peut-être surpris d’apprendre que l’illettrisme est encore très présent en France où il touche 4% de la population adulte de 18 à 64 ans, soit 1,4 million de personnes qui ont été scolarisées en France (Source Agence Nationale de lutte contre l’illettrisme). L’illettrisme ne doit pas être confondu avec l’analphabétisme puisqu’il concerne « toutes les personnes qui, après avoir été scolarisées en langue française, ne disposent pas des compétences de base en lecture, écriture, calcul, numérique pour être autonome au quotidien ». Ses origines sont multiples et peuvent trouver leurs racines aussi bien dans l’enfance (difficultés scolaires, ruptures familiales, problèmes de santé…) que dans le cours de la vie adulte ( effritement des compétences de base insuffisamment utilisées…) Les personnes dans cette situation éprouvent beaucoup de difficultés au quotidien pour réaliser des tâches qui paraissent simples telles que comprendre les consignes de travail, lire les notices d’utilisation d’un médicament ou d’un appareil, remplir un dossier administratif, faire un chèque, suivre la scolarité d’un enfant, se repérer dans une rue, etc. Le problème est d’autant plus complexe que ces personnes cachent leurs difficultés de peur d’un jugement négatif de leur entourage ; elles mettent en place des « stratégies de contournement » qui rendent difficile l’identification de l’obstacle auquel elles se heurtent Dans une société individualiste, plus prompte à la condamnation qu’à la solidarité, l’illettrisme est un facteur d’exclusion auquel chacun doit porter une bienveillante

Une prise de conscience par le théâtre

Pour sensibiliser aux problèmes des personnes en situation d’illettrisme et pour aider celles-ci à formuler leurs difficultés, la Compagnie de théâtre « L’Echappée Belle » a créé un spectacle nommé « Au pied de la lettre », aujourd’hui labellisé par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme. Comme nous l’a rappelé Philippe, l’un des créateurs : «Depuis plus de dix ans, « L’Echappée Belle » consacre une large part de son activité aux publics en situation de vulnérabilité et éloignés de la culture telles que les personnes en situation d’illettrisme, en recherche d’emploi, en milieu carcéral, en situation de handicap, jeunes en échec scolaire. »

« Au pied de la lettre » est composé de courtes scénettes ; le jeu des 3 comédiens, Philippe, Annaïck et Chantal, permet au public de percevoir clairement les différentes situations auxquels se heurtent les personnes en situation d’illettrisme ainsi que les parades, souvent fort ingénieuses, qu’elles utilisent pour cacher leur problème. Une video du spectacle, réalisée avec des gros plans, filmée et projetée en même temps que celui-ci, ajoute une dimension particulière qui rend plus visible la charge d’émotion des acteurs dans leurs rôles respectifs. Chaque représentation est suivie d’un moment d’échange avec le public.

Cette mise en lumière d’un phénomène sociétal récurrent doit interpeler tout le monde dans les entreprises, les associations, les collectivités locales, etc. Le sujet ne doit plus être considéré comme tabou et la parole doit être libérée; l’identification bienveillante doit conduire à une prise en charge rapide de la situation. N° d’appel 0800 11 10 35

« Au pied de la lettre » est le seul spectacle en France consacré à l’illettrisme, c’est pourquoi la Compagnie « l’Echappée belle » se produit sur tout le territoire, invitée par des entreprises, des collectivités, des associations…en ville comme à la campagne.

Dans un environnement où l’on est de moins en moins attentif à l’autre, où les transformations s’accélèrent, où les communautarismes s’exacerbent, qui peut se vanter de maitriser tous les codes ? Quelle que soit le niveau de formation, quel que soit le degré d’expérience, quelle que soit l’intelligence, chacun a ses failles qu’il est préférable d’identifier sans tabou ce qui permet de se donner la possibilité d’y remédier.

La Compagnie « L’Echappée Belle » produit d’autres spectacles : « Les clefs du paradigme » consacré à la citoyenneté ou « Mordre » qui traite du féminisme.

Renseignements. contact@cie-echappeebelle.fr ; Cie-echappeebelle.fr

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }