Christophe Marion  participe à la session « Politique de Défense » de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN)


Le député Christophe Marion a été désigné par la Présidente de l’Assemblée Nationale, Yaël Braun-Pivet, pour participer à la session « Politiques de Défense » de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale. Celui-ci a été créé en 1936 par le gouvernement de Front Populaire de Léon Blum qui réunissait  les différents partis de la Gauche. La situation internationale était alors compliquée avec la montée en puissance du régime  nazi et le début de la guerre d’Espagne cependant qu’en France, suite au traumatisme engendré par la Guerre de 1914-1918, se développait un esprit de « pacifisme » ; une situation qui n’est pas sans évoquer l’actualité présente.

L’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN), dirigé par le Général de Corps d’Armée, Hervé de Courrèges, est un établissement interministériel  sous la tutelle du Premier Ministre, qui a pour mission de promouvoir la culture de « Défense », de participer au renforcement de la cohésion nationale et de contribuer à développer une réflexion stratégique portant sur les enjeux de défense et de sécurité ; il a pour devise « comprendre pour agir, se comprendre pour agir ensemble ».

En participant à cette session au cœur des enjeux de la Défense Nationale, Christophe Marion veut acquérir une expertise qui lui permettra de guider ses choix dans son travail de parlementaire.

Le député observe que la Région Centre-Val-de-Loire ,notamment le Loir-et-Cher, sont riches en entreprises dont les activités se rattachent à l’industrie de l’armement. Il en est ainsi, par exemple, du Groupe industriel Turgis et Gaillard au Breuil, dont les activités touchent à la Défense et à l’aéronautique. Il est à l’origine du développement de drones MALE AAROK, qualifiés de « moyen de surveillance simple, rustique et bon marché ; disponibles en quantité et susceptibles d’être déployés au plus près de la ligne de front, ces drones de moyenne altitude et de longue endurance (MALE) peuvent recevoir les équipements les plus divers, nécessaires à leurs missions, qu’il s’agisse de renseignements, de frappes ou de communication.

L’IHEDN constitue un réseau stratégique que Christophe Marion souhaite mobiliser pour attirer des investissements industriels en Loir-et-Cher : « L’implication du secteur public dans les forces armées profite directement à l’économie locale. En 2023, l’industrie militaire a généré plus de 1 500 emplois directs et indirects dans notre département ainsi que 3 millions d’euros de commande pour les PME et ETI locales. »

Par ailleurs, le Député s’attachera à développer l’esprit de Défense : « Face aux inquiétudes qui s’expriment et que je ressens lors des échanges avec les habitants de ma circonscription, je pense qu’il est important de développer l’esprit de défense. C’est-à-dire la volonté collective des citoyens et des institutions de faire face ensemble aux menaces pour préserver la cohésion et la sécurité de la Nation. » L’Europe occidentale dont la France fait partie, n’a pas connu de conflit sur son territoire depuis 80 ans. Pour les plus âgés, cette époque fait partie de l’histoire familiale mais il est difficile pour tous les autres de concevoir cet état d’esprit qui mobilise le civisme, le cohésion contre les menaces, la résilience et la volonté de faire bloc au sein de la Nation. Le député, estime, à juste titre, qu’il faut réveiller les consciences : « Renforcer l’esprit de défense, c’est lutter contre les communautarismes de toute nature. » Défendre notre pays c’est défendre les valeurs de la démocratie dont on ne perçoit souvent l’importance que lorsqu’elles viennent à disparaitre.

Pour développer l’esprit de défense, Christophe Marion utilisera différents moyens : organisation de conférences telles celle de Guillaume Ancel en mai 2025, soutien à des initiatives locales telles les classes de défense qui existent dans certains établissements scolaires (lycées Ampère et Saint-Joseph à Vendôme par exemple), la Préparation  militaire marine (Vendôme).

Pour le député, il est important que, face au désengagement des Etats-Unis sur la protection desquels l’Europe ne s’est que trop reposée, la Défense acquiert une dimension européenne. La guerre à laquelle nous risquons d’être confrontés prendra des formes nouvelles à travers la désinformation véhiculée sans contrôle, sur les réseaux sociaux, les cyber-attaques  aux cibles multiples, etc. Il faut former des esprits critiques  et rationnels susceptibles d’échapper aux pièges permanents des nouvelles erronées répandues sur les réseaux ; c’est en cultivant la résilience et la capacité d’adaptation que les humains survivent depuis des millénaires ; Espérons que la vulgarisation de technologies sophistiquées n’a pas amoindri ces facultés naturelles indispensables pour survivre !

Sabine Campion