Catégories
Santé

Christophe Marion très impliqué dans le débat de la loi sur la fin de vie

Partager cet article sur vos réseaux !
Christophe Marion

La fin de vie constitue l’un des sujets les plus difficiles à aborder pourtant chacun à un moment ou à un autre s’y trouve confronté pour ses proches ou pour lui-même. Christophe Marion a pris l’engagement auprès de ses électeurs, de faire avancer le sujet. Une proposition de loi est actuellement en discussion à l’Assemblée Nationale.

Le 10 mai, dans le cadre d’un conseil de circonscription, le député a organisé une rencontre qui a réuni quelque 120 participants autour d’Elsa Walter et du Dr Honoré Bitsindou. Elsa Walter, journaliste, s’est saisie de son expérience comme visiteuse bénévole de malades en fin de vie pour sensibiliser sur ce sujet dans son ouvrage « « A vous je peux le dire : écouter les mots de la fin ». Le Dr Bitsindou, médecin en soins palliatifs, est président de l’association Unité Psychosomatique du Vendômois.

Elsa Walter a montré l’importance de l’écoute des personnes en fin de vie comme de celle de leurs proches et de leur accompagnement dans ces moments difficiles. Le Dr Bitsindou a insisté sur la nécessité de renforcer les moyens alloués aux soins palliatifs ainsi que sur l’amélioration de la formation des acteurs concernés.

A l’Assemblée Nationale, deux lois vont être débattues : l’une concerne les soins palliatifs et d’accompagnement ; l’autre sera relative à la fin de vie. Les deux textes feront l’objet d’un votre solennel, fin mai. Christophe Marion qui porte la plus grande attention aux dispositions de ces projets de loi, siégera en permanence à l’Assemblée durant le temps de leur débat. Il proposera des amendements destinés à mieux faire reconnaitre la valeur des directives anticipées et le rôle de la personne de confiance ainsi qu’ à mieux prendre en compte la douleur du patient et à mieux l’ informer sur l’évolution de sa maladie.

S.C.

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }