Catégories
Histoire et patrimoine

Couture-sur-Loir : La famille de Ronsard reçoit en son manoir

Partager cet article sur vos réseaux !
Loïs, Jeanne et Pierre

Une grande surprise attend désormais les visiteurs qui viennent au manoir de la Possonnière ; à peine ont-ils franchi la porte et pénétré dans le salon qu’à gauche de la cheminée, face à eux, ils découvrent un groupe de trois personnes, une femme, un homme et un jeune garçon, tous trois vêtus à la mode du XVIe siècle ; ce n’est pas un rêve ! Il s’agit bien de Loïs, de son épouse Jeanne Chaudrier et de leur fils Pierre. Les costumes de Jeanne et de Loïs ont été réalisés par les talentueuses couturières de l’association vendômoise « Costumes au fil du temps » ; celui de Pierre a été conçu par la créatrice montoirienne Charlotte Salamé.

Au premier étage, l’exposition de Frédéric Lère, « Ronsard : 1524, route des Amériques offre une vision originale de la période de la Renaissance, marquée par la découverte des terres nouvelles ; une autre exposition non moins attrayante, montre certains aspects du travail de Marie-Laure Rocher et d’Alexis Pandellé.

Valérie Martel, guide-conférencière passionnée et passionnante, propose chaque après-midi, à 14h30 et à 16h, une découverte du manoir et de ses secrets. Sous sa conduite, il est également possible de réaliser des visites guidées du jardin réaménagé en 2019 par Hugues Aufranc, ingénieur paysagiste de la ville de Vendôme. Ces dernières auront lieu le 18 août et le 8 septembre à 16h. Pour les plus jeunes, deux nouvelles sessions du jeu « La Recette de Ronsard » auront lieu les 25 août et 15 septembre à 14h15 et 16h (jeu familial particulièrement drôle et sympathique) .

Renseignements-Inscriptions : T. 02 54 72 40 05 ; maison-ronsard.fr

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }