Catégories
Art et culture

Couture-sur-Loir : l’Association Pierre de Ronsard dévoile son projet : « 2024, Année Ronsard »

Partager cet article sur vos réseaux !
La Maison natale de Ronsard crédit photo Le Millle-Pattes

Le manoir de la Possonnière a accueilli, samedi 16 mars, l’assemblée générale de l’Association Pierre de Ronsard. Son président, Benoît Damant a su créer une atmosphère particulièrement conviviale qui ne pouvait que séduire les participants. 2024 verra la célébration d’un évènement culturel majeur qui touche particulièrement la région, la commémoration du 500ème anniversaire de la naissance de Ronsard à Couture-sur-Loir en 1524. L’association, sous le titre « 2024, année Ronsard » en propose une célébration en trois actes.

Acte I . Le stage et la dictée du 9 au 12 mai

Du 9 au 12 mai, le stage dédié au chant, à la déclamation et au luth rassemblera des élèves venus notamment d’Italie et de Suisse. Toute personne intéressée peut participer aux classes de déclamation ; celles de luth et de chant requièrent une pratique préalable.

Le 10 mai, à 18h30, les amoureux de notre belle langue tenteront de déjouer les pièges subtils dont l’auteur de la dictée, Jacques-Henri Rousseau, a coutume de parsemer ses textes. Pour la première fois, les « mordus d’orthographe » pourront y participer dans le manoir même si les formes habituelles de sa diffusion seront toujours respectées. Les résultats seront communiqués le 12 mai.

Acte II. Les Rendez-vous de la Possonnière du 11 au 14 juillet

Le 11 juillet « Amours, Amours » réunira le luthiste Bor Zuljan et la soprano Clara Brunet.

Le 12 juillet à 20h30 « Chacun sa muse », « Le Banquet du Roy », un ensemble de Blois dirigé par Olivier Gladhoffer mettra en scène une discussion entre quatre personnages chanteurs/acteurs. A 22h30, un concert de cornet à bouquin, de flûte à bec et de luth sera donné par Sarah Dubus et Diego Salamanca.

L'assemblée générale crédit photo Le Mille-Pattes

Le 13 juillet sera la journée des surprises. Le public y retrouvera des conférences de deux membres éminents de la Société Archéologique du Vendômois, incontournables amoureux de Ronsard : Jacques-Henri Rousseau et Jean-Jacques Loisel ; Adeline Lionetto, maître de conférences à la Sorbonne, coorganisatrice des colloques Ronsard à Paris et à Tours ainsi que Jeanice Brooks de l’Université de Southampton proposeront également leur vision de Ronsard et des Amours. A 20h30, l’ensemble « Thélème » dirigé J-C Groffe, offrira un concert « Les Amours » d’Antoine de Bertrand, un musicien très renommé au XVIe siècle.

Le 14 juillet, l’ensemble « Enthéos » sous la direction de Benoit Damant proposera un exercice original où sept compositrices contemporaines dialogueront autour des vers de Ronsard.

Acte III : les décalés de la Possonnière » 27 au 29 septembre

On ne peut que se féliciter de l’évolution que l’Association Pierre de Ronsard entend donner à sa programmation afin de sensibiliser un public le plus large possible à une époque particulièrement riche dans les domaines les plus divers mais dont l’approche est trop souvent réservée à quelques initiés.

Tout le monde est invité à participer à la grande fête organisée autour de Ronsard, un poète dont l’universalité et la modernité de l’œuvre ne sont pas assez reconnues.

Le 27 septembre : « Mélodies françaises, Ronsard 2024 » avec Emmanuel Olivier et Vincent Lièvre-Picard.

Le 28 septembre : Master-Classes publiques de mélodie française avec Emmanuel Olivier et Vincent Lièvre-Picard, durant la matinée et l’après-midi. A 20h30 récital offert à deux stagiaires de l’Académie internationale de mélodie de Tours. A 22h, Raphaël Setty, comédien et musicien interprètera un spectacle quelque peu osé, à ne pas mettre à portée de toutes les oreilles, sur le thème « Ronsard impertinent, quand Ronsard s’égaie ! » Le Prince des poètes réserve parfois bien des surprises… !!!

Le 29 septembre, « Marathon des chœurs amateurs » ; 5 à 6 chœurs amateurs seront sélectionnés parmi ceux du territoire et d’ailleurs… « Le marathon de poésie invite le public à venir réciter un sonnet ou un poème dans différents lieux du manoir. Le cabaret « Ronsard » avec l’ensemble « Ronsard toujours » interprètera des chansons du XXe et du XXIe siècle accompagné par des instruments anciens et modernes ; les danses de la Renaissance y seront revisitées.

Deux expositions complèteront ce programme très riche, l’une consacrée à « Ronsard, Portraits d’une œuvre », l’autre à « Ronsard et la musique ».

Renseignements : secretariat.rvposso@gmail.com https://www.lesrendez-vousdelapossonniere.fr

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }