Catégories
Évènements

Couture-sur-Loir : Les écoliers en visite aux Jeux Paralympiques

Partager cet article sur vos réseaux !
Au stade de France

Les 27 élèves de l’école Cassandre Salviati de Couture ont passé une journée à Paris pour assister à plusieurs épreuves des Jeux Paralympiques. Partis très tôt en bus, ils ont rejoint la gare TGV de Vendôme et pris le train pour Paris. C’est en métro qu’ils ont parcouru le trajet de la gare Montparnasse à la gare du Nord puis en RER ils ont atteint le stade de France. Ainsi que nous l’a expliqué Virginie Beucher, la directrice de l’école, ce trajet qui peut paraitre un peu difficile à ceux qui connaissent les problèmes de transport en région parisienne, s’est avéré être extrêmement serein grâce à la mobilisation exceptionnelle des services de la RATP.

Munie de provisions de bouche pour la journée la petite troupe a pu assister à différentes épreuves de courses allant de 100m au 1 500m auxquelles participaient des athlètes porteurs de différents types de handicap. Aux remarques pertinentes que les enfants ont formulées en racontant l’aventure, l’on peut être certain de son caractère formateur ; les lancés de poids, de disque ou de javelot, les courses en fauteuil, le saut en hauteur comme le saut en longueur ont retenu leur attention. Ils ont pu déployer les banderoles qu’ils avaient confectionnées en classe afin de participer à la belle ambiance de fête qui a accompagné l’ensemble de ces J.O 2024. Pour beaucoup, c’était la première fois qu’ils pénétraient dans un stade et le Stade de France avec ses 80 000 places, est particulièrement impressionnant d’autant que ce jour-là de nombreux scolaires venus de toute la France étaient présents.

Les cérémonies de remise de médailles les ont également impressionnés ; même si le hasard a fait qu’aucun champion français n’était couronné à ce moment là, ils ont néanmoins apprécié de voir des athlètes britanniques et d’entendre retentir le « God save the King ».

Les écoliers après avoir pique-niqué, ont passé une partie de l’après-midi au Club France à la Villette, où ils ont pu déambuler dans l’immense boutique et voir de près les médailles créées par LVMH et le flambeau olympique, œuvre du designer français Mathieu Lehanneur.

Au terme de cette journée intense, les écoliers ont repris le train qui arrivait à Vendôme à 18h40 laissant juste le temps à ceux qui jouaient le soir même, dans le spectacle retraçant la vie de Ronsard, joué au Manoir de la Possonnière, de se préparer pour entrer en scène.

C’est grâce au projet pédagogique mis en place par les enseignantes que l’école a pu poser sa candidature au dispositif de l’Education Nationale « Ma classe aux Jeux » ce qui a permis de bénéficier de billets d’entrée gratuits, de tarifs réduits sur les transports. Le SIVOS a assumé le coût du transport en bus. L’Association des Parents d’élèves, Groupama et le Crédit Agricole ont permis l’achat pour tous, de casquettes blanches J.O.

Sabine Campion

Le club France

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }