Catégories
Nature et écologie

Couture-sur-Loir : Les Jardins de Cassandre ont fêté leur créatrice

Partager cet article sur vos réseaux !

L’Association « Café T’ Culture » à laquelle « Les Jardins de Cassandre » sont maintenant rattachés, organisait dimanche 10 septembre une visite du jardin de Geneviève Naudin. A cette occasion, les organisateurs avaient réservé une surprise à celle qui a su fédérer, il y a maintenant 22 ans, les jardiniers amateurs qui ont contribué, au début du XXIe siècle, à la notoriété du village natal de Pierre de Ronsard.

Geneviève, c’est d’abord une artiste ; ancienne élève des Arts appliqués, de l’Académie de Port Royal et de l’IPEDEC, elle a commencé sa carrière en réalisant de nombreux décors de théâtre, notamment pour le théâtre Marigny et pour la célèbre émission télévisée « Au théâtre ce soir. » Elle a réalisé également des décors pour la Comédie Française ; artiste peintre, elle a été séduite par la couleur et a exposé dans de nombreuses galeries. Attirée par la magie du cirque, elle y consacre plusieurs toiles. En 1994, elle crée, à Couture-sur-Loir, l’Atelier du Liseron où elle réalise des meubles peints d’exception avant d’ouvrir, en 2007, une galerie d’art dans le centre de Tours. Décoratrice d’intérieur renommée, Geneviève est également passionnée par les plantes et les jardins. Au début des années 2000, elle a créée la Foire à la Bouture, une manifestation vite devenue incontournable et qui a drainé dans le village des milliers de visiteurs souvent venus de bien au-delà des frontières de l’Hexagone ; des artistes et des artisans d’art y exposaient leurs œuvres tandis que des jardiniers, des rosiéristes et des pépiniéristes de renom y apportaient leur concours. La Foire à la Bouture s’est arrêtée en 2015 pour laisser la place aux Rendez-vous aux jardins. Grâce au dynamisme et à la créativité de Geneviève, Couture, village de quelque 400 habitants, se fait remarquer, au niveau national, en ouvrant pas moins de huit jardins particuliers à cette occasion et en organisant des animations remarquées pour leur créativité, leur élégance et leur qualité.

Si Geneviève a abandonné la présidence des Jardins de Cassandre, il y a quelques mois, ceux-ci ont trouvé toute leur place au sein de la nouvelle association « Café T’ Culture » que préside Véronique Furon qui a été l’une des principales chevilles ouvrières de cette réunion de jardiniers amateurs à laquelle Couture doit une partie de sa notoriété.

Tous les membres des Jardins de Cassandre avaient tenu à être présents pour remercier leur fondatrice. Très émue, Geneviève Naudin a rappelé que tous ces succès n’avaient été possibles que par un travail d’équipe où chacun avait joué un rôle important.

Comme tout se termine souvent par le verre de l’amitié, Etienne, jardinier amateur mais aussi ancien cuisinier- pâtissier professionnel, avait mobilisé toute une brigade pour réaliser de succulentes verrines avec les produits des jardins.

Le 24 septembre, Café T’ Culture invite les amateurs à visiter le Jardin du Poirier qui entoure l’ancienne demeure de Marie Dubois , le 1er octobre, ce sera le tour du Jardin du rucher.

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }