Couture-sur-Loir : ouverture de la Boulangerie-Epicerie-Tabac
Fermée à la fin de l’année 2021, la boulangerie-épicerie-tabac de Couture vient d’ouvrir à nouveau ses portes, le 9 janvier dernier. La municipalité de Vallée de Ronsard dont Couture est l’ une des communes déléguées, a pris le problème à bras le corps ; il s’agissait de sauver le dernier commerce d’un village touristique connu, entre autres, pour abriter la maison natale du poète Pierre de Ronsard ainsi que par les nombreux jardins privés qui s’ouvrent, chaque année, au public.
Ainsi que le rappelle le maire, Philippe Mercier, la municipalité a racheté les murs et le fonds de commerce avant de lancer un programme de travaux afin de moderniser le lieu et de le doter d’équipements indispensables à son fonctionnement. L’investissement d’un montant total de 850 000 € a été subventionné à hauteur de 500 000€ par l’Etat, le Département, la Région et la Communauté des Territoires vendômois. La maîtrise d’œuvre a été assurée par l’architecte montoirien, Stéphane Gatineau. Patrick Cochonneau, adjoint en charge du dossier et la commission qu’il dirige ont minutieusement suivi le déroulé du chantier durant huit mois. Le résultat est époustouflant pour ceux qui ont connu l’ancien bâtiment.
La gérance a été confiée à Séverine Lecomte, bien connue dans la région puisqu’elle a tenu pendant de nombreuses années, le restaurant « Le Plat d’étain », à Artins. Geoffrey Decuupere, ancien boulanger à Artins, assurera l’activité de boulangerie, pâtisserie chocolaterie. Séverine a suivi à Nantes, le stage indispensable pour obtenir l’agrément à la gestion d’un tabac.
Le commerce dont la réouverture était attendue avec impatience par tous, connait un début de fréquentation très prometteur. La gamme de produits proposés va évoluer en fonction des souhaits exprimés par la clientèle. D’ores et déjà les produits locaux sont à l’honneur ; leur nombre et leur variété sont appelés à être augmentés en liaison avec les producteurs présents sur le marché bimensuel.
Un petit salon de thé convivial a été installé pour permettre à Séverine de proposer de la restauration rapide ainsi que du café. L’exploitante étant dépositaire de l’Echo de la Vallée du Loir et de la NR, les amateurs pourront déguster leur café en lisant leur journal.
Si les travaux de la boutique sont maintenant terminés, ceux de l’appartement situé au-dessus se poursuivent encore de même que ceux de la dépendance. Cette dernière, trop vétuste pour être restaurée, a été abattue avec l’accord de l’Architecte des Bâtiments de France et va être remplacée par un local plus modeste, adapté aux besoins.
Boulangerie-épicerie-tabac à Couture-sur-Loir (Vallée de Ronsard) ouverte tous les jours sauf le jeudi de 7h30 à 12h30 et de 15h30 à 19h30
Sabine Campion
Reproduction interdite