Catégories
Histoire et patrimoine

Couture-sur-Loir : Ronsard, un poète intemporel

Partager cet article sur vos réseaux !
Ronsard vu par le graffeur Incognito
Ronsard vu par le graffeur Incognito crédit photo Le Mille-Pattes

En 2019, la Région Centre-Val de Loire avait célébré les 500 ans de la Renaissance en France. Quelque 700 manifestations avaient ponctué cet évènements Il est vrai que ce territoire a été le témoin privilégié d’un mouvement aux multiples facettes qui a impacté, entre autres, l’art, l’architecture, les sciences et bien d’autres disciplines intellectuelles. Blois, Chambord, Clos Lucé, Chaumont, etc., tous les grands sites ont accueillis des évènements dédiés à cette célébration

Couture-sur-Loir, village où est né en 1524, Pierre de Ronsard, avait alors mis en lumière l’illustre poète dont les œuvres ont, non seulement marqué son temps, mais aussi contribué à faire rayonner la France bien au-delà de ses frontières à travers les siècles et les générations. Les organisateurs des manifestations qui s’étaient déroulées alors, avaient su faire preuve d’audace et de clairvoyance afin de toucher un public jeune qui avait été séduit par leurs initiatives.

Dans un article publié le 22 août 2019, « Le Mille-Pattes », avait rendu hommage à la créativité de ceux qui avaient assumé avec talent, une évolution aujourd’hui indispensable.

Slam à la Possonnire

Le manoir de la Possonnière, maison natale de Pierre de Ronsard a été inscrit par son propriétaire, la Communauté des Territoires vendômois, au programme « Leonardo da Vinci, 500 ans de Renaissance » organisé par la région Centre-Val-de-Loire.

Un projet d’éducation artistique et culturel a été mis au point avec la collaboration de « l’Hectare », scène conventionnée de Vendôme ; celui-ci impliquait les deux collèges montoiriens, « Saint-Julien » et « Clément Janequin » au niveau de leurs classes de 5ème. Le projet a débuté, en mars, par la visite de La Possonnière suivie au Minotaure d’un spectacle de danse « Hip Hop Crossover ». Cette manifestation va être l’occasion de donner « un sacré coup de jeune » à Ronsard et à ses œuvres. Comment faire adhérer au XXIe siècle des enfants d’une douzaine d’années à la poésie et à la musique de la Renaissance ? C’est ce défi qu’a dû relever l’équipe organisatrice. Partant de la constatation que le « Prince des poètes » avait conçu ses vers pour être mis en musique, il semblait donc tout à fait normal de permettre à ceux-ci de revivre à travers le « Hip Hop » et le « Slam » (poésie orale urbaine déclamée dans un lieu public), modes d’expression beaucoup plus compréhensibles par des collégiens d’aujourd’hui. Le travail sur la Renaissance a été mené en amont par les professeurs dans leurs classes respectives et par un intervenant artistique, Arnaud Moyen, « slameur » du collectif « La Caverne » qui s’est rendu dans les collèges à sept reprises. Les élèves ont été appelés à écrire leur texte et à préparer un spectacle de « battle de slam » (joute oratoire) dont la restitution aura lieu au Minotaure le 21 mai. Mardi 14, les jeunes effectuaient une répétition générale dans la grange du manoir avec pour spectateurs les élèves de CM1-CM2 de l’école « Cassandre Salviati » de Couture. Durant la matinée, Arnaud Moyen et les jeunes acteurs ont mis en place les derniers réglages avec le concours d’Edouard Clément et de techniciens de « L’Hectare ». Par ailleurs, un graffeur, « Incognito », a réalisé trois fresques, l’une représentant Clément Janequin dans le collège qui porte son nom. Ce compositeur (1485-1558) a mis en musique certains textes de Pierre de Ronsard . La deuxième offrait une image du poète et a été réalisée à La Possonnière et la dernière au collège Saint-Julien. Ce projet éducatif a tout d’abord permis la rencontre d’élèves appartenant à des établissements différents dans un lieu patrimonial prestigieux (La Possonnière) puis dans un espace de présentation de spectacles vivants (« Le Minotaure »), la découverte de la culture de la Renaissance et celle du « Hip Hop ». Ce projet constitue, à n’en pas douter, un moyen efficace d’intéresser les jeunes à l’expression artistique de la Renaissance.

Xavier Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }