Dans le cadre de la saison culturelle : exposition de cyanotypes et aquarelles
Deux artistes, Catherine Piver et Constance Libaud exposeront, dans le cadre de la Saison culturelle de Sougé, les week-ends des 14-15 et 21-22 septembre
Catherine Piver habite Naveil et exerce la profession de kinésithérapeute. Elle fera à Sougé, sa première exposition. Sa passion pour la photo remonte à l’époque, où petite fille, elle avait reçu en cadeau, un appareil Kodak. Elle s’est passionnée très vite pour cet art dans lequel, elle s’est perfectionnée au fil des années. Il y a trois ans, elle a commencé à s’intéresser à la réalisation de cyanotypes, un procédé mis au point par un scientifique anglais, John Frederick William Herschel, au milieu du XIXe siècle. La technique consiste à utiliser des solutions de sels ferriques qui sont mélangées puis appliquées avec un pinceau sur des supports susceptibles de devenir photosensibles, c’est-à-dire de réagir aux rayons ultra-violets tels que, par exemple, le papier ou le tissu. Les objets ou les végétaux posés sur ces surfaces apparaissent après séchage sur un fond bleu-cyan dont l’intensité varie en fonction du temps d’exposition. Après avoir été exposée, la surface est rincée et l’image est fixée définitivement.
Bien évidemment, la technique de base est enrichie par le savoir-faire et la créativité de l’artiste qui maîtrise ses propres recettes pour imprimer ce supplément d’âme qui fait toute l’originalité de l’œuvre. Le public découvrira donc à Sougé les créations d’une passionnée, en recherche permanente, qui évolue dans un univers rempli de délicatesse et de poésie.
C’est également une première exposition pour Constance Libaud qui termine ses études d’ostéopathie ; sans formation dans le domaine artistique, elle doit à ses parents le vif ’intérêt qu’elle porte à toutes les formes d’art.
Il y a un an, après avoir reçu une palette en cadeau, elle a commencé à peindre des aquarelles ; séduite par cette forme d’expression, elle s’y est livrée avec passion. Si elle aborde des sujets très variés, sa préférence va aux animaux et au thème de la chasse. Elle réalise aussi bien des portraits que des formats beaucoup plus imposants. . Ses premiers travaux lui ont valu un beau succès.
Sougé : exposition de cyanotypes et aquarelles les 14 et 15 septembre ainsi que les 21 et 22 septembre
Sabine Campion
Reproduction interdite