« Dans le Rétro »- 10 Mars 2016 -Villavard : Premiers agneaux à la ferme pédagogique


 IL’année commence, le Mille-Pattes achève la publication « Dans le Rétro », d’articles plus anciens qui ont, nous l’espérons,  suscité l’intérêt de ses lecteurs.

Pour débuter 2026 dans la douceur, nous avons choisi de porter un dernier regard sur le passé, il y a 10 ans, les premiers agneaux voyaient le jour à la ferme pédagogique de Villavard.

Il y a environ trois semaines, nous nous trouvions à la ferme pédagogique de Villavard pour voir les premiers agneaux mais la grande période de l’agnelage n’était pas commencée ; une quinzaine seulement étaient arrivés et parmi eux, un adorable petit  mouton noir . Ce matin, nous étions de retour, accueillis par Agathe, la directrice, Pauline, la bergère, et Joby, le border collie, toujours aussi affairé. Cette fois-ci, pas de doute, ils étaient bien là ; il y en avait partout dans l’enclos, sautant, tétant, bêlant, tendant vers nous un petit museau curieux. Hélas, nous n’avions pas de biberons à leur proposer ! Ils ont bon appétit, les bougres !  « 180 agneaux sont nés, nous ont appris Agathe et Pauline, il en reste encore une quinzaine qui devraient naître dans les prochains jours. C’est le lendemain de la Saint-Valentin que l’agnelage a vraiment commencé. Globalement, tout s’est très bien passé. » Pour s’en convaincre, il suffit de regarder la joyeuse animation qui règne dans la bergerie. Et les heureux papas, où sont-ils ? « Dans un autre hangar, explique Agathe, pour éviter que la proximité et l’odeur ne suscitent des convoitises qui ne sont pas de mise pour le moment. » Les brebis ne mettent bas qu’une fois par an.  Lorsque les prés se seront un peu asséchés, dans quelques jours, tout le monde ira paître dans la prairie sous la conduite de Joby qui prend son rôle très au sérieux. Cette année, semble-t-il, il y a beaucoup d’agneaux  mâles par rapport aux femelles. Ainsi va la nature !

Sabine Campion

10 mars 2016