Catégories
Art et culture

Festival de Montoire : Adeline Proux reçoit la médaille de la ville

Partager cet article sur vos réseaux !

Dimanche 18 août en fin de matinée, s’est déroulée la cérémonie de clôture du Festival de Montoire. Traditionnellement, celle-ci est l’occasion d’un échange de cadeaux entre les groupes et la municipalité. Pour cette dernière, c’est l’occasion de mettre en valeur l’artisanat d’art de la Vallée du Loir en offrant à chaque troupe des créations personnalisées de la Verrerie d’Art des Coteaux de Poncé-sur-le-Loir.

En 2024, la ville a souhaité témoigner sa gratitude à Adeline Proux qui, aux côtés de son époux, Jean-François, a créé le Festival des Cultures du Monde en 1973. Passionnée par la musique, cette grande dame est à l’origine de la création en 1997, de Musikenfête, le musée des instruments et des musiques du monde, qu’elle préside. Adeline et Jean-François sont également les créateurs du musée des costumes et parures du monde qui vient d’ouvrir ses portes au cloître des Augustins. En témoignage de reconnaissance, Adeline Proux a reçu la médaille de la ville des mains d’Arnaud Tafilet, maire de Montoire.

Grâce à Adeline et Jean-François Proux, le Festival et les deux musées qu’ils ont créés, ont permis à Montoire d’acquérir une notoriété internationale dans l’univers de la Culture. Ils ont su fédérer autour de leurs projets et des valeurs dont ceux-ci sont porteurs, de nombreux bénévoles sans lesquels le Festival ne pourrait exister.

Philippe Proust qui a succédé à Jean-François Proux à la tête de la manifestation en 2013, a poursuivi et développé l’œuvre de son prédécesseur, avec la même abnégation et la même volonté de faire de Montoire un lieu de rencontre des cultures. Chaque année, des troupes venues de tous les continents, se retrouvent pour faire connaitre les valeurs propres à chacun des peuples qu’elles représentent. Cette connaissance réciproque qui permet une meilleure compréhension, facilite les échanges et contribue à créer des liens d’amitié et de solidarité ; le nombre de bénévoles de tous âges et leur fidélité constituent la preuve que le Festival crée ce lien fort qui mêle solidarité, amitié et fraternité.

Arnaud Tafilet, maire de Montoire, a tenu à souligner l’importance que son Conseil municipal et lui-même attachent à cette manifestation à laquelle la municipalité apporte tout son soutien.

Sabine Campion

Adeline Proux reçoit la médaille de la ville

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }