Festival de Montoire, dans les coulisses du « Resto Tipico »
Au tout début de la matinée, alors que les festivaliers sont encore assoupis, l’effervescence règne déjà dans les cuisines du « Resto Tipico » où officient « Chef Patrick » et sa brigade de 25 assistants, toutes générations confondues. A cette heure matinale, les uns épluchent les légumes, d’ autres les coupent… Dans le coin des spécialistes en pâtisserie, Rose Anne et Michel travaillent sans relâche pour confectionner une tartelette au lait sans croûte.
Jeudi, le thème du repas est l’Afrique du Sud, pays où la cuisine est métissée et où se mêlent les traditions culinaires africaines, européennes et asiatiques. En guise d’entrée, le chef propose du Chakalaka à base de poivron, de chou et de carottes ; vient ensuite un chicken potjie, sorte de ragoût de poulet ; le repas se termine enfin par le crustless meltkert.
Quelque 140 repas ont été servis au Resto Tpico, lors de la soirée inaugurale. Il est vrai que chaque année, celui-ci rencontre un très vif succès car de nombreux festivaliers considèrent, à juste titre, que la cuisine fait partie de la culture de chaque peuple. Patrick Huguet, Chef Patrick, consacre énormément de temps au choix des menus , à la recherche des ingrédients qui composent les plats puis à expérimenter leur réalisation enfin à se confronter à leur dégustation afin d’en affiner les saveurs.
La brigade du Resto Tipico est rompue depuis de longues années à ce travail sérieux et méticuleux. Ils sont tous bénévoles et leurs seules récompenses se trouvent dans la bonne humeur et la solidarité qui règnent en cuisine et dans le plaisir donné aux convives du soir.
Reproduction interdite