Festival de Montoire : la boutique est ouverte !
Le sport et la culture ont en commun de rapprocher les peuples ; excellence, respect et amitié, les valeurs portées par les J.O, sont les mêmes que celles qui sont cultivées par les troupes qui participent au Festival des cultures du monde. Certes, Montoire n’est pas Paris et la notoriété n’est pas la même mais la petite ville du Loir-et-Cher peut s’enorgueillir d’être depuis plus d’un demi siècle, un lieu de rencontre et de partage entre les peuples. « Je ne veux pas que ma maison soit murée de toutes parts ni mes fenêtres bouchées mais qu’y circule librement la brise que m’apportent les cultures de tous les pays », ainsi s’exprimait Gandhi, l’apôtre de la non-violence, et c’est ce souffle de tolérance qu’apportent les participants au Festival de Montoire qui va se dérouler du 13 au 18 août prochain.
D’ores et déjà le Quartier Marescot est en pleine effervescence ; les bénévoles ont dressé le palais de toile dont l’aménagement intérieur est en cours. La boutique du Festival a ouvert ses portes dans les locaux de l’Ecole de Musique de la CATV ; les réservations vont bon train. Chaque année, l’on ne peut que s’extasier sur la multitude d’articles artisanaux des différentes régions du monde qui sont proposés à la vente ; En 2024, le verre est à l’honneur avec des flacons à parfum égyptiens dont la délicatesse n’a d’égale que l’élégance. Les boites d’Indonésie, les tentures des Indes, les calebasses décorées du Sénégal, les sacs de Madagascar, les panchos du Népal… il y a des article pour tous les goûts et toutes les bourses ; les visiteurs bénéficient également de l’accueil chaleureux de charmantes bénévoles qui pourront, s’ils le désirent, les guider dans leur choix.
La Boutique est ouverte du lundi au samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h. Les réservations sont ouvertes sur place, par téléphone au 02 54 85 35 16 ou sur le site www/festival-montoire.com.
Sabine Campion
Reproduction interdite