
Festival de Montoire : sur la « Route de la soie » avec le Resto Tipico

Au même titre que la musique, la littérature, les danses ou les chants, la cuisine constitue l’une des expressions de la culture d’un peuple. Ainsi que le rappelle Patrick Huguet, chef Patrick, le Festival de Montoire permet de découvrir dans le cadre du « Resto Tipico », des éléments de la gastronomie de certains des pays présents. En 2025, la 52ème édition ayant pour thème « la Route de la Soie », une dominante asiatique sera privilégiée au Resto Tipico
Le 12 août, le départ de ce tour du monde culinaire se fera sur la côte ouest de l’Afrique, au Togo, dont la cuisine est particulièrement riche en saveurs. Ainsi, l’apéritif proposé, « le sobolo coktail » sera-t-il à base de fleurs d’ibiscus, d’ananas, de gingembre et de clous de girofles ; l’entrée consistera en une salade de couscous à la mangue ; suivra un Riz Joliof au poulet, l’un des plats les plus populaires, et pour terminer, une compote de mangue et d’ananas.
Le 13 août, pour la première fois à Montoire, pour ouvrir le parcours de la Route de la soie, place à la cuisine de la Turquie avec un Safran Serbeti, cocktail au safran puis un Barbunya Pilaki (Pilaki aux haricots) qui sera suivi d’un Sigir Papaz Yahnisi autrement dit, un ragoût de bœuf aux petits oignons avec en légumes, un pilaf de boulgour.
Le 14 août, retour en France pour découvrir le Comtat Venaissin (région de Carpentras, Orange…) qui fit partie, durant de longues années, des possessions des Papes. Parmi les productions phares de cette région figure le Muscat de Beaumes-de-Venise, fort apprécié des souverains pontifes lorsqu’ils résidaient en Avignon. Ce délicieux breuvage entre dans la composition du Muscat Fizz proposé à l’apéritif avec du jus de citron. Un papeton de courgettes sera servi en entrée précédant un poulet sauté à la comtadine et une bohémienne d’aubergines ; et, pour le dessert, une soupe de melon au Muscat de Beaumes-de-Venise.
Le 15 août, en route vers le Kirghizistan, deuxième étape sur la route de la soie, pour découvrir le Sara Oyzo cocktail confectionné avec du lait d’amande, de la vanille et du jus de citron. L’ashlyamfu, une soupe froide à base de vermicelle de soja, de concombre, de tomate sera servie en entrée. Un jarma, ragoût d’agneau, accompagné d’un pilaf kirghize viendra ensuite. Le dessert choisi est un jendeki composé de riz au lait à la cardamome.
Le 16 août, nouveau changement de continent et départ vers Cuba pour déguster un santiago, à base de grenadine, de jus de citron et de Marasquin. Pour commencer le repas, une zanahoria à la naranja , carottes cuites dans du jus d’orange, sera suivie d’un muslos de pollo con piña, cuisses de poulet à l’ananas, accompagné de riz créole à la cubana. Un gâteau au yaourt et au citron vert terminera le repas.
Le 17 août, enfin, Taïwan sera la dernière étape sur la Route de la soie. La soirée débutera par la dégustation d’un Hong Gou, une boisson où se mêlent Cointreau, grenadine et jus de citron. Pour débuter le repas, le chef propose un liang ban huang gua, salade de concombres, qui sera suivi d’un Dong Po Rou, poitrine de porc marinée dans trois types de sauce soja puis braisée avec des lamelles de pousses de bambou. Pour terminer, le chef fera découvrir une étonnante, Hua Shen Tang, soupe chaude à base de cacahuètes et de crème de coco.
Pour confectionner tous ces mets exceptionnels, destinés à régaler, à surprendre voire à dérouter les convives, Chef Patrick qui est responsable du Resto Tipico depuis 2010, dispose d’une bibliothèque personnelle de plus de 1 200 ouvrages consacrés aux cuisines du monde entier et il n’hésite pas, si cela s’avère nécessaire, à en commander de nouveaux. L’équipe qui l’entoure est composée de bénévoles très fidèles à leur tâche. Sous la houlette de Dame Christine, la directrice, qui officie au Resto depuis sa création, l’équipe comprend plus de vingt personnes qui assurent toutes les tâches y compris le service . Rose est la spécialiste de la pâtisserie, Anne depuis 1980, se consacre aux entremets ; le célèbre Gégé a comme l’on dit « le compas dans l’œil » et à ce titre a acquis le titre de roi du « portionnage » ; quant à Isa la Grande, de son métier cantinière dans une école voisine, c’est un véritable « couteau suisse ».
Cette année, la cuisine des groupes va être assurée par Dominique Souriau, un ancien charcutier-traiteur, professionnel aguerri, bien connu dans la région. Avec son équipe, il devra nourrir, chaque jour, près de 300 personnes, matin, midi et soir.
Depuis plus de 50 ans, les bénévoles de tous âges, font vivre le Festival de Montoire ; grâce à eux des milliers de visiteurs se retrouvent, chaque année, dans une modeste ville de 4 000 habitants, devenue au fil du temps, un pôle majeur d’attractivité culturelle du Vendômois.
Festival de Montoire, du 12 au 17 août 2025. Réservations : par téléphone : 02.54.85.35.16 ; Par mail : à resa.festivalmontoire@orange.fr
Sabine Campion

Reproduction interdite