Catégories
Économie et emploi

FORUM DES MÉTIERS D’AIDE À LA PERSONNE

Partager cet article sur vos réseaux !

Depuis plusieurs années, les métiers de service à la personne peinent à recruter alors que le vieillissement de la population génère des besoins de plus en plus important. S’ils sont, certes, difficiles et exigent des qualités de bienveillance et d’empathie comme tout ce qui touche à l’humain, ils sont aussi victimes d’idées reçues très défavorables notamment liées aux contraintes et au niveau de rémunération. Il faut donc souligner que, comme dans beaucoup de secteurs actuellement en tension, ces professions sont en pleine évolution. En Vendômois, elles font partie des métiers où l’on recrute le plus.

Parce qu’ils sont qualifiés de « petits boulots précaires » sans formation, avec un temps de travail souvent à temps partiel difficile à assumer en même temps qu’une vie familiale épanouie et que, de surcroît, ils sont considérés comme peu rémunérateurs, ces métiers ne séduisent pas les jeunes générations.

Il faut se souvenir qu’en des temps pas si lointains, ceux de l’industrie étaient victimes du même désamour avant une connaitre une évolution et une réhabilitation.

Face aux besoins pressants , la Communauté des Territoires vendômois a impulsé la création d’un groupe de travail pour le service à la personne ,dans le cadre du Comité de Développement de l’Emploi en Vendômois (CODEVE) co-piloté par l’Etat et la Région ; celui-ci regroupe les différents acteurs de l’arrondissement concernés par le sujet. Un programme d’action offensif a été élaboré pour sensibiliser aussi bien les jeunes que les demandeurs d’emplois ainsi que les personnes en reconversion à la recherche d’un métier qui ait du sens. L’un des moyens de sensibilisation a été la création d’un Forum qui s’est tenu le 10 octobre au Minotaure à Vendôme. Celui-ci a été inauguré par François Jouffroy, sous-préfet, Monique Gibotteau vice-présidente du Conseil départemental en charge de la santé, Laurent Brillard et Magali Royer-Marty respectivement président et vice-présidente en charge notamment de l’attractivité économique et de la formation des Territoires vendômois. Cet évènement a permis une découverte des métiers concernés ; Les stands des employeurs, des établissements de formation, des partenaires emplois/formation ont permis aux scolaires comme aux jeunes et adultes en recherche d’emploi de mieux connaitre ceux du secteur d’aide à la personne et de constater par eux-mêmes les importants changements qui en accroissent l’attractivité. Des animations et des jeux de mise en situation permettaient d’appréhender plus concrètement les avantages et les exigences de ces professions.

Une structure, bien connue de tous, telles que l’ADMR qui emploie près d’un millier de personnes dans le Loir-et-Cher, a sensiblement fait évoluer les conditions de travail de ses salariés. Ceux-ci, à partir de 130 heures de travail mensuel, peuvent bénéficier d’un véhicule, moyennant une petite participation. Les modalités de travail ont également été adaptées avec un système de roulement durant les week-ends ; les temps de trajet et de déplacement sont indemnisés. Les salariés bénéficient de formation tout au long de leur parcours ; les rémunérations sont adaptées en fonction des diplômes obtenus. Ces différentes améliorations tendent à répondre aux principales demandes des personnes intéressées par les emplois d’aide à domicile et d’aide soignant.

Le Conseil départemental , très impliqué dans les secteurs de l’aide à la personne et du maintien de l’autonomie ainsi que dans celui du retour à l’emploi via « Job 41 ». était présent sur le Forum. La Maison Bleue, un équipement original situé à Blois, dans un espace grandeur nature, permet de découvrir et de tester les équipements donnant la possibilité de vivre chez soi lorsque l’on est âgé ou handicapé qu’il s’agisse de l’entrée, de la cuisine, de la salle de bain, de la chambre, du séjour et même de l’extérieur. Cette année, une nouveauté est venue s’ajouter par la création d’une chambre d’enfant.

« Job 41 » apporte une aide aux allocataires du RSA pour retrouver un emploi à proximité de chez eux. Tout est mis en œuvre pour faciliter la recherche d’emploi et la remise à niveau.

La Communauté des Territoires vendômois, quant à elle, apporte son concours aux personnes en difficultés via notamment son très efficace centre intercommunal d’action sociale.

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }