
La Fête de la Science a été créée en 1991 pour favoriser la découverte des sciences et des scientifiques. En 2025, l’évènement, organisé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a pour thème « Intelligence (s) » et il constitue une invitation à en explorer toutes les formes. Si le développement de l’intelligence artificielle est porteur de beaucoup d’espoir, il peut également ouvrir la porte à de nombreux dangers.
Chaque année, cette fête de la Science donne lieu à une quantité d’évènements dans les villes et dans les villages ; ces animations s’adressent à tous les publics.
A Houssay, l’association « Partage & Vous », avec le concours de la Mairie de Houssay, de La Communauté des Territoires vendômois et de la Caisse de Crédit Mutuel de Montoire, proposait à cette occasion, un programme original qui a débuté par une conférence de l’astrophysicien Michel Toulmonde, professeur d’université et chercheur à l’Observatoire de Paris, aujourd’hui retraité. Le thème choisi : « Une petite histoire de la physique et de l’astronomie de l’Antiquité à 1800 », a permis à l’orateur de retracer les grandes étapes de l’histoire de ces sciences qui se sont construites au fil du temps et progresse grâce à des hommes de cultures différentes. Des prémices en Mésopotamie, d’Aristote à Ptolémée, à la Maison de la sagesse à Bagdad au IXe siècle où étaient rassemblées et traduites en arabe, toutes les connaissances du temps puis, au XIIe siècle, à Tolède, ville qui sut accueillir dans un climat de tolérance, des savants réputés, chrétiens, juifs et musulmans, les connaissances ont évolué ; ce qui nous rappelle opportunément, que le dialogue des cultures est facteur de progrès. L’invention du papier et celle de l’imprimerie ont facilité la diffusion des connaissances… Le conférencier a su se mettre à la portée d’un public très diversifié quant à l’âge.
En fin d’après-midi, les enfants et leur famille étaient conviés à écouter des contes « Fabulation cosmique » par Martine Van Den Boon. Suivait un repas convivial préparé par les « cuistots » de l’association avant la présentation de la pièce de théâtre « La Chatte » par la Compagnie de théâtre Brut.
Sabine Campion