Catégories
Art et culture

Houssay : Bilan positif et nombreux projets pour l’Association des Chanteurs vendômois

Partager cet article sur vos réseaux !
L'Assemblée générale s'est terminée par un joyeux repas crédit photo Le Mille-pattes

C’est à l’Auberge de Houssay, le 22 février, que s’est déroulée l’assemblée générale de l’association « Les Chanteurs vendômois » qui a fêté, l’an passé, à l’Espace culturel de Lunay, le 30ème anniversaire de sa fondation par Janine Duvallet.

Le président, Jérôme Mahoudeau, après avoir souhaité la bienvenue à tous, s’est félicité de la vitalité d’une association qui procure à ses membres un enrichissement à la fois artistique et humain ; chacun, en apportant sa touche personnelle contribue à l’identité très spécifique d’un groupe, unique en son genre : « Nous partageons avec le public notre joie de chanter ensemble ».

Il est revenu à Roselyne Méry, la secrétaire, de présenter le rapport moral. Au cours de l’année 2023, le groupe a réalisé huit prestations dans différentes communes et son gala d’anniversaire a connu un immense succès.

D’ores et déjà neuf manifestations sont programmées en 2024 dans les départements du Loir-et-Cher, de l’Eure-et-Loir, de la Sarthe et de l’Indre-et-Loire. Compte-tenu du succès remporté en 2023, le gala annuel se déroulera sur deux jours, les 26 et 27 octobre, à l’Espace Culturel de Lunay, avec la participation de l’Union Musicale de Monthodon. Le thème choisi sera « la croisière ». Cette référence à la mer et aux océans, offrira l’occasion de rendre hommage aux combattant(s qui ont participé, il y a 80 ans, au Débarquement.

« La Sabotée des Hayes », un sympathique groupe de danseurs d’un village proche de Montoire, illustrera le Kazatchok, une danse traditionnelle originaire d’Ukraine, pratiquée par les cosaques, qui a connu une grande vogue en Europe dans les années 60/70.

L’église de Meslay accueillera le concert de Noël des « Chateurs vendômois », vraisemblablement au mois de novembre. La première partie de celui-ci sera consacrée à la variété, la seconde à des chants de Noël.

« Les Chanteurs vendômois » connaissent un succès sans cesse renouvelé, non seulement parce que leurs prestations sont d’une très grande qualité et qu’elles mêlent au chant tout ce qui est propre à rendre une manifestation chaleureuse et conviviale mais aussi et surtout, parce que leur joie de vivre, leur plaisir à travailler ensemble, leur dynamisme et leur créativité sont communicatifs. Dans la société anxiogène au sein de laquelle nous vivons, ils apportent cet instant de bonheur semblable à celui du chant d’un oiseau au printemps.

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }