La Chaussée Saint-Victor : le congrès du Souvenir Français : « Transmettre la Mémoire et l’Histoire. »
Le 12 novembre, c’est dans une ambiance chaleureuse que s’est déroulé le congrès départemental du Souvenir Français au « Carroir » de la Chaussée Saint-Victor. De très nombreuses personnalités étaient présentes aux côtés du général Jean-Marie Beyer, délégué départemental et de Régis Dexant, délégué général adjoint et président de la Légion d’honneur du 41.
Sensibiliser les jeunes au Devoir de Mémoire
Le général Beyer a annoncé la prise de fonction de deux nouveaux présidents, J-L Giraud à Herbault/saint-Amand et Isabelle Proust-Rivière à Mondoubleau. Le général a fait part de son inquiétude quant à la baisse des effectifs. Les jeunes générations doivent être sensibilisées à la transmission de la Mémoire de la France combattante ; à cet égard, il est important que les jeunes participent aux cérémonies patriotique ; De même l’adoption de drapeaux orphelins, chargés d’Histoire, par des collèges ou des lycées, revêt une importance particulière ainsi qu’en témoigne l’exemple donné par le Lycée Ampère à Vendôme, le 7 novembre dernier ; c’est avec ce même objectif, que le Souvenir Français apporte son concours à des voyages scolaires sur les lieux de Mémoire. Le général, a rappelé la participation de l’Association à la commémoration à Sougé, du 80ème anniversaire de la Libération ; il a annoncé qu’une cérémonie à la mémoire du Colonel Valin de la Vaissière, FFI, délégué départemental de la Résistance, aurait lieu en novembre 2025.
Afin d’associer et d’impliquer de plus en plus les jeunes, le Général Beyer a rappelé l’existence de plusieurs dispositifs :
- « L’Escadrille Air Jeunesse » mis en place par l’Armée de l’Air rassemble des jeunes de 12 à 25 ans et leur permet de découvrir le monde de l’aéronautique et du spatial.
- « Les classes de défense » créées au sein de collèges ou de lycées, parrainées par une unité militaire, vivifient le lien armée-jeunesse. Ce projet pédagogique interdisciplinaire et pluriannuel est mené à l’initiative de l’équipe enseignante.
D’autres approches ont également été évoquées telles la participation des jeunes aux hommages rendus aux « Justes de France » et aux « Harkis », ou leur association à des opérations de veille mémorielle des tombes, en identifiant dans les cimetières communaux, les tombes des « Morts pour la France » civils et militaires, afin d’en assurer la pérennité.
Le congrès s’est poursuivi par la remise de diplômes et de médailles associatives avant la prise de parole de plusieurs personnalités. La cérémonie de dépôt des gerbes au monument aux morts a été suivie d’une vibrante Marseillaise entonnée a capella par l’assistance.
Le Souvenir Français : Entretenir, commémorer et transmettre
Le Souvenir Français est une association reconnue d’utilité publique qui s’est donné pour mission d’entretenir et de pérenniser les tombes des hommes et femmes Morts pour la France ainsi que les Monuments dédiés au souvenir. Le Souvenir Français se mobilise pour les cérémonies commémoratives.
L’association a également pour but de transmettre aux jeunes générations le respect du Devoir de Mémoire. Les acteurs des conflits disparaissant peu à peu, il est nécessaire de trouver de nouveaux moyens pour sensibiliser les plus jeunes. La création d’un site internet dédié aux enseignants comme aux élèves ainsi que des échanges sur les réseaux sociaux ont été mis en place. L’objectif affiché est qu’aucun élève ne doit quitter sa scolarité sans avoir visité au moins un site mémoriel et avoir participé à une cérémonie patriotique, un défi impératif à relever car « le partage de l’Histoire contribue à souder une Nation ».
Le Mille-Pattes remercie chaleureusement Didier Seelweger, secrétaire de la Section de Montoire du Souvenir Français, sans le concours duquel, cet article n’aurait pu être réalisé.
Sabine Campion
Reproduction interdite