Catégories
Histoire et patrimoine

 La Société Archéologique du Vendômois présente son bulletin

Partager cet article sur vos réseaux !

Le 25 avril, Bernard Diry, son président, a présenté à la presse la livraison 2024 du Bulletin de la Société archéologique. Toujours très attendu, celui-ci est composé, cette année, de deux parties dont la première est consacrée aux Actes du colloque organisé pour célébrer le Quatrième centenaire du collège des Oratoriens de Vendôme, en octobre dernier. La qualité et l’originalité des travaux réalisés par les intervenants lors de cette rencontre, ont contribué à apporter de nouvelles approches à la vie d’un collège qui a traversé quatre siècles de l’histoire du Vendômois, croisée souvent avec celle de la France. Le président Diry a souligné le rôle important joué par les sociétés savantes qui collectent, conservent et diffusent la mémoire des territoires renvoyant ainsi aux propos de Christophe Marion, député de Loir-et-Cher, dans son discours de clôture, qui se félicitait de la participation à ce colloque d’érudits locaux aux côtés de membres éminents de l’Université française. Leur travail sur l’histoire locale apporte le complément indispensable que l’on ne peut exclure de l’Histoire nationale sans la mutiler.

Le responsable scientifique du colloque, Gérard Ermisse, ancien directeur des Archives nationales, a coordonné des travaux qui ont décrypté la fondation, la vie et l’évolution d’un établissement né de la volonté tenace de trois personnes : le duc César de Vendôme, fils illégitime d’Henri IV, Mgr d’Estampes de Valançay et Pierre de Bérulle, fondateur de la Société de l’Oratoire.

Dans sa présentation, Bernard Diry a souligné la capacité d’adaptation dont ont su faire preuve les Oratoriens afin de surmonter les épreuves et les aléas auxquels a été soumis un lieu qui a traversé le temps et où ont été formés de nombreux notables qui se sont parfois retrouvés au sein de l’association des anciens élèves créée en 1888 alors que le collège de Vendôme dépendait du rectorat de Paris. Il est revenu au proviseur du lycée Ronsard, Philippe Pointereau, le soin d’évoquer les traces de la tradition et de la mémoire au sein de l’établissement actuel ; celles-ci perdurent finalement par l’attachement de tous à un lieu d’enseignement qui a traversé les siècles tout en s’adaptant nécessairement, aux réalités présentes. "Les longs souvenirs font les grands peuples" (Charles de Montalembert)

La se conde partie du bulletin nécessairement allégée par la présentation du travail précédent, propose d’intéressants articles parmi lesquels, l’on peut citer celui de Bernard Diry relatif aux tableaux de l’église de la Trinité où il fait part de nouveaux éclairages qui viennent modifier la présentation de l’inventaire réalisé en 2018. Un jeune universitaire russe, Artem Ushakov, y dresse un tableau de la fortune des Cavaignac dont l’un des descendants, Louis-Eugène, fut un opposant farouche à Napoléon III. Alexandre Gordine se penche sur une iconographie romane de saint Jacques le Majeur dans l’église de Saint-Jacques-des-Guérets. Jean-Claude Pasquier relate les quatre brefs passages de l’empereur Napoléon Ier à Vendôme, d’après des témoins de l’époque. Ces deux grands spécialistes de Ronsard que sont Jean-Jacques Loisel et Jacques-Henri Rousseau ne pouvaient manquer d’y célébrer, chacun à leur manière, le 500ème anniversaire de la naissance du poète, au manoir de la Possonnière à Couture-sur-Loir.

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }