Catégories
Histoire et patrimoine

 La Société archéologique du Vendômois rend hommage à de grands résistants

Partager cet article sur vos réseaux !
Conférence à la Porte Saint-Georges

Dans le cadre des rencontres périodiques organisées par la Société Archéologique du Vendômois, Philippe Verrier a donné, le 28 septembre, une conférence sur le thème : « De la Libération à la Victoire du 4ème régiment d’infanterie de l’air au corps franc Valin de la Vaissière, du 4ème RIA au CFAVV. »

Cette conférence, ainsi que l’a rappelé Bernard Diry, a obtenu le label « Mission Libération ». Cette dernière, a été créée en septembre 2023 sous forme d’un Groupement d’intérêt public interministériel chargé, à l’occasion du 80ème anniversaire de la Libération, de valoriser et de promouvoir tous ceux qui se sont engagés, d’une manière ou d’une autre, et qui ont combattu pour libérer la France. A un enfant qui demandait à Léon Gautier, dernier vétéran du Commando Kieffer, pour quelle raison il s’était battu, celui-ci a fait cette magnifique réponse : « Parce que l’on m’avait appris à aimer la France. » Voilà, en 2024 , un beau sujet de réflexion, toutes générations confondues !

Mgr Philippe Verrier est l’un des fils du Commandant Charles Verrier qui avec le Colonel Henri Valin de la Vaissière, a libéré Vendôme, le 11 août 1944. Bien qu’il n’ait été âgé que de 10 ans à cette époque, le conférencier a livré quelques souvenirs personnels qui ont ajouté à son travail d’historien, un supplément d’âme qui a marqué profondément ceux qui en ont été les témoins.

Le Colonel Valin de la Vaissière exerçait les fonctions de chef militaire des FFI du Loir-et-Cher ainsi que des maquis FTP. Le Commandant Verrier était son adjoint pour le Loir-et-Cher nord ’En dépit de leurs opinions politiques très différentes, celui-ci avait l’appui des résistants vendômois tel que Georges Guimond, radical socialiste, ou Alfred Péricat, communiste.

En septembre 1944, à la suite de l’appel lancé par le Colonel Valin de la Vaissière, plus d’un millier de résistants du Loir-et-Cher devaient choisir de rejoindre la nouvelle armée régulière française ; ils ont constitué le 4ème Régiment d’Infanterie de l’Air (RIA) et ont été placés sous le commandement du Colonel Valin de la Vaissière, le 1er bataillon, basé à Blois sous les ordres du Commandant Judes, le 2ème à Vendôme sous les ordres du Commandant Verrier. Le Loir-et-Cher est le seul département où les résistants se sont constitués en un régiment qui a intégré l’armée régulière. On peut imaginer sans peine que le charisme de leurs chefs n’est pas étranger à cette décision. En novembre 1944, ce régiment a été envoyé en Bretagne pour participer aux combats autour de la poche de Lorient. Lors d’une période de relève à la caserne Duguesclin à Auray, un ancien résistant venu du Loir-et-Cher a abattu le Colonel et le Commandant dans leur bureau avant de se donner la mort. Philippe Verrier se souvient de la recommandation que sa mère lui avait faite alors, de ne pas avoir de haine à l’égard de cet homme. En février 1945, le 4ème RIA a pris le nom de « Corps franc de l'air Valin de la Vaissière » et a été mis à la disposition de l’Armée de l’air.

En remerciant, Mgr Philippe Verrier pour sa remarquable intervention, Bernard Diry a souligné que celle-ci, tout en étant d’une parfaite rigueur historique, était empreinte d’une grande humanité.

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }