Catégories
Art et culture Histoire et patrimoine Nature et écologie

La Vallée du Loir comme vous ne l’avez jamais vue avec  « Loir Découvertes »

Partager cet article sur vos réseaux !
Mario Hermelin, le fondateur de Loir Découvertes crédit photo Le Mille-Pattes

La vallée du Loir séduit par l’écrin naturel qu’elle offre à un petit patrimoine d’une qualité exceptionnelle à travers lequel l’on découvre l’Histoire , la grande comme la petite, dont elle a souvent été le témoin. Témoins de son passé médiéval, les vestiges de forteresses massives côtoient les églises à fresques, les manoirs blottis dans la verdure, les lavoirs ancrés sur les rives des cours d’eau ainsi que bien d’autres traces qui ont marqué des lieux où se sont écrites des pages de l’Histoire de la France. Sa composition géologique lui a donné le privilège d’abriter de nombreux espaces troglodytiques qui n’ont pas été sans influencer son évolution et son devenir. On l’aura compris, par ses spécificités, la vallée du Loir est unique et il faut un guide avisé pour la découvrir. C’est ce rôle qu’entend jouer Mario Hermelin avec son entreprise « Loir Découvertes ».

Mario est un jeune homme de 24 ans, titulaire d’un master de tourisme et de valorisation du patrimoine de l’université Paris I-Panthéon Sorbonne ; passionné d’Histoire, il s’est tout d’abord investi dans l’association « Château de Vendôme » à laquelle il a apporté sa soif de partager les trésors, souvent cachés, que recèlent le territoire. La rédaction d’un mémoire consacré au « Tourisme en Vendômois », lui a donné l’occasion de se confronter au terrain, d’y rencontrer des professionnels, d’en mesurer les attentes. Tous se sont plaints d’un manque de liaison et de supports culturels. La vallée du Loir et ses abords concentrent pourtant une richesse architecturale, paysagère et culturelle mais elle demeure difficile à découvrir faute d’une identification forte ; pour l’ouvrir aux visiteurs, il faut un guide qui en perce les portes tout en respectant la sérénité qui fait partie de son attractivité. C’est donc en vélo, en train à 20km/h ou à pied que Mario propose de la découvrir en groupes limités à 6 ou 8 personnes afin de respecter la nature et sa diversité.

Culture, nature et art de vivre

Durant une journée, au départ de Vendôme en direction de Lavardin, les visiteurs débutent leur trajet sur un vélo électrique mis à leur disposition ; ils sont munis d’une tablette équipée d’un GPS qui, avec un logiciel technique performant imaginé par la société Loopi, tout en guidant leur parcours, leur apporte un ensemble d’informations culturelles et historiques. Aux Roches-L’Evêque, ils sont attendus par Mario et Dominique pour troquer leur vélo contre un canoë avec lequel ils vont entamer leur descente vers Lavardin où un déjeuner les attend. Qui dit Vallée du Loir, dit gastronomie et produits locaux ; « De ma cuisine », Pascal, traiteur à Vendôme, est unanimement reconnu pour la qualité de ses mets élaborés à partir des productions du terroir. Le déjeuner se prend au bord du Loir ou, en cas de pluie, dans un lieu insolite dont le secret est bien gardé ! Le retour se fait avec les vélos que Mario a transférés à Lavardin.

Les visiteurs peuvent également choisir de partir de Trôo et d’effectuer alors un parcours en bicyclette jusqu’à Lavardin où ils savourent le repas préparé par Pascal. Ils se dirigent ensuite vers Sasnières où ils sont accueillis dans le jardin remarquable créé par Rosamée Henrion. Après un passage à travers la forêt de Prunay-Cassereau, ils repartent vers Tröo.

Un parcours multimodale

Rendez-vous est donné à la gare de Thoré-la-Rochette d’où part le célèbre Train Touristique de la Vallée du Loir (TTVL) en direction de Trôo pour y découvrir à pied, ce village troglodytique où escaliers et chemins secrets se croisent et s’entrecroisent. Le déjeuner est prévu à la cave des vignerons, au cœur de la colline. Le retour se fait ensuite en vélo en passant par Montoire et Lavardin dominés par les vestiges de leur forteresse médiévale ainsi que Saint-Rimay où se trouve le W3, ancien quartier général allemand durant la Seconde guerre mondiale.

Des parcours « clef en main »

Mario présente également d’autres formules, plus courtes. Toutes sont proposées « clé en main » avec la mise à disposition d’un vélo à assistance électrique, d’un GPS et suivant le cas, d’ un déjeuner.

Attractives, originales, respectueuses de l’environnement, les balades de « Loir Découvertes » offrent une nouvelle approche d’un territoire qui a tout pour séduire.

www.loirdecouvertes.fr; T. 06 12 45 31 05

Sabine Campion


« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }