Catégories
Histoire et patrimoine

L’Association « Château de Vendôme », forte de ses succès, a de nombreux projets pour 2024

Partager cet article sur vos réseaux !
Le Président, Mario HRM et C.Loiseau crédit photo Le Mille-pattes

Lors de l’assemblée générale de l’association du « Château de Vendôme », après le mot de bienvenue du président, il est revenu à Christian Loiseau de présenter le bilan de l’année 2023, ce dont il s’est acquitté avec humour, créant d’emblée une atmosphère chaleureuse au sein de la nombreuse assistance.

Parmi les points évoqués, l’on peut retenir que les bénévoles de l’association ont consacré, entre autres, une partie de leur temps à l’embellissement des jardins du château ainsi qu’à la remise en état du pavillon.

« Les Rendez-vous au château » ont drainé 6 200 visiteurs durant la saison ce qui témoigne de la popularité croissante générée par les animations.

Les projets 2024-2025 sont nombreux.

La 3ème session d’ « Instants au jardin » dont l’objectif est de valoriser le patrimoine végétal du château ainsi que de sensibiliser le public, notamment les plus jeunes, au dérèglement climatique, aura lieu le 1er juin sur le thème « La nature et le bien-être ». Le succès remporté lors des précédentes éditions a conduit les organisateurs à associer des écoles de la ville ainsi que le dispositif d’aide sociale à l‘enfance.

« Les Impromptus » se dérouleront le dimanche à 11h du 30 juin au 18 août inclus. Les différents groupes offriront un panorama de musiques variées : jazz, tubes des années 60 à 80, pop rock, etc. Des soirées thématiques de musique classique, cinéma en plein air, théâtre figurent également au programme. Des animations sont également prévues lors des Journées du Patrimoine et au moment de Noël.

Dans le cadre du rapprochement mené avec « Au Cœur de Trôo » et « Les Amis de Lavardin », afin de mettre en valeur le passé médiéval et troglodytique du territoire, une exposition sera organisée en même temps dans les trois communes.

La restauration entreprise au château de Vendôme confirme l’attachement à la pérennité d’un monument au pied duquel s’est déroulé et se déroule encore la vie de la cité. A la fin des travaux, en 2025, l’association espère être en mesure de réaliser, un spectacle sur le thème du « Château de Vendôme, 1 000 ans d’Histoire ».

Par ailleurs, du 4 au 19 novembre prochain, des étudiants de l’Institut de Recherche et d’études supérieures du tourisme de l’Université Paris I (Panthéon –Sorbonne) réaliseront une proposition de projet pour la valorisation culturelle et touristique du territoire.

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }