Catégories
Histoire et patrimoine

L’association « Château de Vendôme »  veut mettre en valeur le passé médiéval et troglodytique du territoire

Partager cet article sur vos réseaux !
vendôme château

L’assemblée générale de l’association « Château de Vendôme » s’est déroulée à la salle du Temple, en présence de Laurent Brillard, maire de la ville, ainsi que de plusieurs membres de la municipalité. Comme dans beaucoup de villes et de villages, le mouvement associatif joue ici un rôle fondamental dans la sauvegarde et l’animation du patrimoine. Forte d’une centaine d’adhérents et de bénévoles très motivés, l’association contribue à la mise en valeur des lieux patrimoniaux et, plus encore, grâce aux liens noués avec d’ autres associations de la ville et du Vendômois, elle contribue à développer un mouvement d’envergure afin que la Vallée du Loir puisse faire reconnaitre son identité propre hors les frontières administratives et qu’elle soit considérée, au regard de son Histoire, sur les quatre départements que le Loir traverse, comme un lien puissant et non comme une frontière.

En créant une synergie avec « Au Cœur de Trôo » et les « Amis de Lavardin », en se donnant pour objectif de travailler avec des mouvements comparables entre autres, à Fréteval et à Montoire, afin de mettre en lumière le passé médiéval et troglodytique dont témoignent encore à notre époque, les vestiges de puissantes forteresses et de caves fortifiées, l’association vendômoise affirme clairement l’objectif commun de mise en valeur de la forte identité propre au territoire qui n’a nul besoin de se rattacher à d’autres pour s’exprimer et pour attirer une clientèle touristique séduite par ses particularités. Le tourisme, quelle que soit sa forme, est un élément important de l’économie puisqu’il représentait, en 2019 en France avant la crise sanitaire, plus de 4% du PIB, c’est-à-dire de la richesse nationale.

Lorsque des bénévoles passionnés décident de fédérer les énergies, de travailler ensemble à la mise en valeur et au développement du territoire, ils illustrent ce proverbe africain, cité à l’occasion de ses vœux, par le maire de Vendôme : » Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin. »

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }